Balade à vélo sur route et chemins autour d’une boucle de 30 kilomètres au départ de la gare de Blanquefort, au nord de Bordeaux. (Pour rappel, Blanquefort est desservie par la ligne C du tram de Bordeaux Métropole.)
Parcours peu difficile sans véritable côte, mais avec un dénivelé cumulé de 135 mètres sur l’ensemble de l’itinéraire : vous trouverez un léger faux-plat montant au kilomètre 25, lors de votre retour vers Blanquefort.
5 passages typés gravel sur cet itinéraire :
– au kilomètre 2 : toujours à Blanquefort, vous quitterez la piste cyclable en prenant à droite pour longer le Château Dillon. Au bout de l’allée, vous le contournerez pour suivre un chemin au milieu des arbres et des pelouses sur 400 à 500 mètres.
– au kilomètre 9 : vous prendrez à droite sur un chemin de pierres et de gravillons au milieu des vignes. Passées celles-ci, vous poursuivrez sur un chemin de terre qui devient sablonneux en lisière du parc naturel communal du Pian-Médoc. Vous traverserez enfin le bois pour en sortir à proximité de l’étang de Paloumey.
– au kilomètre 12 : en tournant prudemment à gauche lorsque vous atteindrez la RD 211, vous longerez l’étang sur un chemin de gravillons sur 300 mètres. En tournant à nouveau à gauche, l’itinéraire emprunte alors un chemin sablonneux aux bords des vignes sur 800 mètres pour rejoindre la route. (Mais attention donc, ici, au risque de glissage sur les portions sablonneuses ; soyez prudents.)
– au kilomètre 23 : à partir de la piste cyclable qui longe la RD 210, vous longerez les étangs de Parempuyre, dans le bois d’Arboudeau sur 800 mètres pour débouter rue de la gare, à Parempuyre (voir la dernière photo).
– au kilomètre 28 : vous emprunterez un petit chemin caillouteux, puis sur lequel vous trouverez un revêtement stabilisé sur 700 mètres environ pour revenir au bord de la RD 210 à Blanquefort. Vous serez alors arrivés à deux coups de pédales du petit parc Maurian et du giratoire dont vous serez partis, à 500 mètres de la gare.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Cet itinéraire de balade vous mènera sur de petites routes et des chemins au bord des vignes de plusieurs châteaux du Haut-Médoc : le Château Dillon, le Château Bellegrave du Poujeau, le Château Paloumey, le Château Agassac, le Château Ségur et le Château Saint-Ahon. Vous passerez aussi devant la tonnellerie Nadalié entre Paloumey et Ludon-Médoc (après le giratoire, au sortir du 3ème passage typé gravel. 😉 )
En partant de Blanquefort, vous débuterez cette promenade à vélo en passant par le Château Dillon en prenant à partir de la piste cyclable de l’avenue La Salle de Breillan l’allée sur la droite, 600 mètres après avoir dépassé le lycée agro-viticole de la ville. Puis vous emprunterez les routes communales du Pian-Médoc. Soyez seulement vigilants en arrivant sur la RD 211 entre les kilomètres 8 et 9, à la sortie de cette commune. Mais après un kilomètre environ, vous devrez tourner à gauche à la hauteur d’une petite église romane pleine de charme. Vous continuerez alors quelques centaines de mètres sur la petite route, avant de prendre à droite sur un chemin empierré, bordé de vignes.
Il vous mènera ensuite à travers les bois jusqu’aux environs de l’étang de Paloumey. Pour y arriver, vous reprendrez la RD 211 sur une centaine de mètres au kilomètre 12, puis vous tournerez à gauche pour longer l’étang et retrouver les chemins. Vous pourrez profiter du cadre lors des journées ensoleillées !
Peu de circulation à prévoir ensuite avant de revenir par la route vers Parempuyre : cela vous permettra de pédaler tranquillement le long des vignes de ces différents Châteaux. Vous traverserez donc de petits bois en quittant Le Pian-Médoc et passerez au bord des étangs de Paloumey puis de Parempuyre, qui ajoutent au charme des lieux grâce à leur environnement paisible entre vignes et lieux arborés. 🙂
Puis, sur le chemin du retour vers Blanquefort, vous emprunterez une piste cyclable bidirectionnelle le long de la RD210, et passerez devant le Château Clément-Pichon au kilomètre 23. En prenant à gauche pour entrer dans le bois d’Arboudeau, vous longerez enfin les étangs de Parempuyre sur des chemins de terre, pour une dernière portion d’itinéraire typée gravel, avant de revenir par la ville à votre point de départ (voir les deux dernières photos ci-dessous). Attention tout de même au passage à niveau en quittant Parempuyre et au carrefour avec RD 2, une route principale, au kilomètre 25 de l’itinéraire.
L’usage d’un VTT ou d’un gravel est fort recommandé car le parcours comporte des chemins par endroits sablonneux sur lesquels l’emploi d’un vélo de ville ou de route n’est pas adapté (s’aventurer sur ces chemins avec de tels vélos vous expose au risque de chute, notamment sur certains chemins sablonneux du parc communal du Pian-Médoc et près de l’étang de Paloumey).
(Itinéraire suggéré par le site www.bordeaux-tourisme.com :
page : https://www.bordeaux-tourisme.com/parcours/velo-vignoble-30-km.html#etapes ).