Balade à vélo sur route au départ de la place de la mairie de Créon en direction des vignes du Créonnais et du Brannais. Cet itinéraire vous fait suivre la voie cyclable Roger Lapébie depuis de la Station Vélo de Créon jusqu’à l’ancienne gare de La Sauve. Il serpente ensuite sur les routes de campagne au bord des vignes, et suit ainsi la route des vignobles du Brannais à partir du kilomètre 14. Retour enfin en direction du Créonnais en passant par la colline de Montfaucon. Arrivée à La Sauve devant l’ancienne abbaye de La Sauve-Majeure.
Difficulté intermédiaire : dénivelé cumulé de 300 mètres environ sur l’ensemble du parcours de promenade. Une seule côte vous attendra pour franchir la colline de Monfaucon, après la petite descente qui se trouve au kilomètre 20 de cet itinéraire.
Carte de l’itinéraire :
Vous partez donc de la voie cyclable Roger Lapébie, au niveau de l’ancienne gare et de la Station Vélo de Créon, direction Sauveterre-de-Guyenne. Et après 5 kilomètres sur la voie cyclable, vous arriverez à l’ancienne gare parfaitement restaurée de La Sauve. Puis juste après l’avoir dépassée, vous prendrez la route à gauche, puis à gauche à nouveau 3 kilomètres plus loin pour emprunter la petite route qui vous mènera en direction de Saint-Quentin-du-Baron, puis de Baron. Vous pourrez admirer l’église romane Saint-Christophe, construite dès le XIIème siècle, dans le petit bourg de la commune (voir la photo de l’église ci-dessous).
Puis en prenant à droite pour continuer sur l’itinéraire, vous suivrez la route de campagne qui mène à l’entrée du Château de Crain. Vous poursuivrez ensuite jusqu’au hameau de Nérigean et passerez aussi devant son église. Vous entamerez ensuite votre retour vers la voie Roger Lapébie en suivant la même route jusqu’à une courte descente, puis la petite côte de la colline de Monfaucon, au kilomètre 20.
Après avoir passé cette petite côte, vous continuerez tout droit sur 4 kilomètres jusqu’à un croisement où Camiac-et-Saint-Denis sera indiqué à gauche. En suivant cette direction, vous arriverez rapidement jusqu’au bas d’une courte descente. Et en prenant à droite après une petite remontée, vous rejoindrez à nouveau la voie Roger Lapébie en suivant notre itinéraire.
Enfin, nous vous proposons de quitter la piste cyclable en tournant à gauche après un kilomètre pour vous rendre jusqu’à l‘ancienne abbaye de La Sauve-Majeure, au centre de La Sauve. Vous emprunterez la rue de Gestas en légère montée sur quelques centaines de mètres en direction du bourg pour arriver enfin au pied de l’ancienne abbaye ! Sous un préau aménagé, vous pourrez profiter d’un peu d’ombre bien venue l’été et de quelques explications sur l’Histoire du lieu sur les frises de ses murs. 🙂