Découvrez sur cette page notre sélection de randonnées cyclo sur routes et sur pistes cyclables
pour parcourir la métropole bordelaise et la Gironde à vélo.
« La seule façon de comprendre un territoire est de l’admirer à vélo. » (Ernest Hemingway)
Visualisez ces différents itinéraires sur une même carte en cliquant ici.
Pour chacun, vous pouvez télécharger le fichier de la trace GPS au format « .gpx » via Openrunner.
Cliquez pour cela sur « Accéder au détail du parcours » à droite au-dessus de la carte de chaque itinéraire.
De Bordeaux à Lacanau-Océan à vélo ! (68 km)
L’itinéraire de référence pour tout cycliste bordelais ! Parcours peu difficile du point de vue de sa déclivité (dénivelé cumulé de 200 mètres sur l’ensemble de l’itinéraire), mais qui requiert de l’entraînement et donc une certaine préparation avant le départ. Arrivée au bout de l’allée Pierre Ortal, face à la mer, à Lacanau-Océan.
Depuis le centre de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, vous vous élancez sur la piste cyclable du quai de la rive gauche, en passant en face de la Place de la Bourse puis de la Place des Quinconces, jusqu’à l’intersection avec le Cours du Médoc. A ce niveau, vous tournerez à gauche pour suivre la voie cyclable de ce cours et poursuivre ensuite sur la piste cyclable de l’allée de Boutaut, dans sa continuité. Mais faites attention aux croisements des boulevards au niveau de la Place Ravezies !
Vous arriverez un kilomètre plus loin sur les bords du lac de Bordeaux en tournant à gauche au bout de l’avenue.
Vous poursuivrez alors sur la piste cyclable aménagée au bord du lac et le long du boulevard Chaban-Delmas, sur l’itinéraire 3 du ReVE, sur 1,5 kilomètre environ. Vous rejoindrez ainsi après 7 kilomètres la piste cyclable de l’itinéraire 12 du ReVE, qui vous mènera d’abord en direction de Saint-Médard-en-Jalles. Cette piste en très bon état longe d’abord la rocade nord sur 3 kilomètres, avant que vous puissiez y profiter de plus de calme sur les kilomètres suivants. Mais vous ne quitterez plus dès lors la piste cyclable 801, sur laquelle vous sera indiqué le kilométrage jusqu’à Lacanau. Et après 17 kilomètres de route, vous pourrez découvrir l’ancienne gare de Saint-Médard-en-Jalles, qui a été réaménagée en véritable gare cyclable ! Il est agréable d’y faire une pause pour souffler, et vous ne manquerez pas d’y croiser d’autres cyclistes.
Vous entrerez ensuite dans les forêts de pins maritimes, puis vous passerez par Salaunes et Sainte-Hélène, au kilomètre 34. La piste cyclable longe ensuite la RD 5 jusqu’à Saumos. Vous pourrez là encore vous arrêter à l’ancienne gare ferroviaire, transformée en aire de repos (kilomètre 44), avant de continuer vers Lacanau, à dix kilomètres de là. Enfin, la piste cyclable s’interrompt à Lacanau-ville. Vous devrez prendre à gauche sur l’Avenue du Lac de Lacanau, et pédaler jusqu’au petit port du lac.
Puis sur cinq kilomètres, l’itinéraire vous mènera vers le Nord, au bord du lac de Lacanau. Pas d’inquiétude : la direction de Lacanau-Océan est indiquée régulièrement par les panneaux directionnels de la piste cyclable 801. Vous passerez ensuite par Le Moutchic, d’où vous aurez un autre point de vue sur le lac de Lacanau. Il vous restera alors 6 kilomètres de piste cyclable avant d’atteindre à Lacanau-Océan. Arrivé au bout de l’allée Pierre Ortal, reposez-vous face à la mer ou descendez sur la plage pour en profiter ! 🙂 – A noter que vous pourrez trouver des appareils de gonflage de pneus au bord de la piste cyclable à la sortie de Saint-Médard-en-Jalles comme à Salaunes (kilomètre 29) et à l’entrée de Lacanau-Océan (kilomètre 66). –
De Bordeaux à Hostens par la "Scandibérique" (55,5 km)
Randonnée cycliste sur route et sur pistes cyclables au départ de Bordeaux, quai de Paludate, en face du pont Saint-Jean, qui vous permet de suivre l’itinéraire de la Scandibérique, l’itinéraire cyclable européen EuroVélo 3 qui va de la Norvège à l’Espagne, jusqu’au domaine de loisirs sur les bords des lacs d’Hostens.
Difficulté intermédiaire : seules 3 courtes montées vous attendent entre les kilomètres 10 et 30, mais l’itinéraire pourra paraître exigeant à cause de la longueur de sa distance de 55,5 kilomètres. Dénivelé cumulé de 270 mètres sur l’ensemble de cet itinéraire.
Vous suivrez donc l’itinéraire EuroVélo 3 depuis Bordeaux : il est indiqué par des panneaux blancs aux lettres vertes depuis la rue Léon Paillère lorsque vous quitterez Bordeaux, et jusqu’à La Brède en passant par Gradignan et Léognan. Puis vous emprunterez la piste cyclable RD 805 après avoir traversé le centre de La Brède, où vous pourrez admirer la belle église de la commune (voir la 4ème photo ci-dessous), au kilomètre 28 de notre itinéraire. En effet, la première partie du parcours depuis Bordeaux et jusqu’à Gradignan, est une section de liaison entre deux portions de pistes cyclables aménagés sur l’itinéraire de la Scandibérique. Cependant, une nouvelle section de piste cyclable a été aménagée entre Léognan et Martillac le long de la RD 109, même si cette portion de la véloroute EuroVélo 3 ne possède pas encore de piste cyclable continue lors de la traversée du centre de Léognan.
Enfin, vous évoluerez sur une voie cyclable pleinement sécurisée en empruntant la piste cyclable 805 du centre de La Brède en passant par Cabanac-et-Villagrains, puis Saint-Magne, soit sur les 27 derniers kilomètres de cette randonnée à vélo jusqu’aux bords des lacs d’Hostens. Vous y trouverez un environnement apaisant à l’écart de la circulation, et vous pédalerez sur la piste cyclable 805 qui traverse la forêt des Landes de Gascogne jusqu’à votre arrivée dans la commune d’Hostens.
Les photos et la vidéo ci-dessous vous donneront un aperçu de cette randonnée à vélo en direction des lacs d’Hostens à la belle saison.
De Bordeaux à Libourne par les routes de l'Entre-deux-Mers (38,5 km)
Itinéraire cycliste sur route du Pont de Pierre de Bordeaux au centre-ville de Libourne, en passant par les petites routes de l’Entre-deux-Mers. Avec cet itinéraire, nous vous proposons de rejoindre le point de départ de notre promenade à vélo à travers les vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion à Libourne. Difficulté significative : vous emprunterez les routes vallonnées de la campagne de l’Entre-deux-Mers, et surtout la côte de l’Empereur à Floirac (à cause de la fermeture de la route de la côte de Monrepos, moins pentue et plus accueillante pour les cyclistes, avec sa voie cyclable sur le trottoir) pour quitter la métropole bordelaise. Dénivelé cumulé de 270 mètres sur l’ensemble de cet itinéraire, qui vous mènera à Libourne en passant par Tresses et Pompignac, puis par Saint-Germain-du-Puch et les bords de la Dordogne.
Depuis Floirac, vous pédalerez donc le long de la RD 241, puis au bas de Pompignac, vous quitterez cette route en prenant sur la gauche, la petite route des Carmes sur trois kilomètres. A l’intersection avec la RD 13, prenez le sens de la descente sur la droite en direction de Sallebœuf. Arrivés au bas de celle-ci, tournez prudemment sur la gauche pour continuer sur la petite route qui traverse une zone boisée. Vous trouverez un étang en contrebas sur votre droite, puis au terme d’un faux-plat montant, vous tournerez à gauche, en direction de Beychac-et-Caillau. Puis, au kilomètre 20, vous prendrez sur la gauche la route de Hurey en direction de Saint-Germain-du-Puch. Vous y atteindrez la RD 20. Suivez la route en tournant à gauche sur 2,5 kilomètres en direction de Libourne. Au terme de la descente, prenez la route sur la droite juste avant de passer sous le pont de la RN 89. Et 600 mètres plus loin, tournez à gauche pour traverser Arveyres. En débouchant rue de l’Eglise dans le bourg de la commune, tournez à droite dans la rue descendante pour continuer vers Libourne. Suivez encore notre itinéraire sur 4 kilomètres à travers les prairies qui bordent la Dordogne avant d’arriver au kilomètre 34 au giratoire de la RN 89 à l’entrée de la ville. Prenez alors sur la droite à ce rond-point, et vous arriverez au pont sur la Dordogne de l’entrée de Libourne après seulement 600 mètres. Vous pourrez alors profiter de la vue des quais et du clocher de l’église de la ville. Notre itinéraire suit alors la rue principale du Cours des Girondins jusqu’au square du 15ème Dragon. Continuez ensuite sur l’avenue de Verdun jusqu’au pont de la voie ferrée. Ici, prenez sur la gauche pour suivre la rue de la Belotte sur 500 mètres. Tournez à gauche sur le Boulevard Anatole France, puis à droite au rond-point devant l’église. Suivez enfin notre itinéraire dans les rues de Libourne sur le dernier kilomètre. Attention cependant aux travaux en cours dans la rue de la Bordette, qui rendent la circulation délicate avec un vélo de route à quelques centaines de mètres du point de destination. Vous rejoindrez la rue de la Marne pour atteindre en prenant à droite le carrefour avec la RD 1089 et notre point d’arrivée, situé juste après ce carrefour. Vous vous trouverez alors aux portes des célèbres vignobles de Pomerol !
Le tour de Bordeaux rive gauche (41 km)
Au départ de la gare Bordeaux Saint-Jean, nous vous proposons avec ce parcours un itinéraire pour vous déplacer à vélo autour de Bordeaux rive gauche. Celui-ci emprunte ainsi le plus grand nombre de pistes et de voies cyclables possible tout au long de cette boucle d’une quarantaine de kilomètres autour de Bordeaux.
Difficulté peu importante : seules deux légères côtes se situent à la sortie de Bègles, après avoir dépassé la gare de la ville, en direction de Villenave-d’Ornon (dénivelé cumulé sur l’ensemble de l’itinéraire : 160 mètres environ).
Pour le suivre, vous partez du parvis de la gare Saint-Jean et empruntez la rue Charles Domercq pour accéder au quai de Paludate. En prenant sur la droite, vous continuez ensuite tout droit sur la bande cyclable du quai en passant devant la Méca et, après 500 mètres environ, vous emprunterez la rue de la Seiglière en tournant à droite. Au bout de la rue, vous déboucherez sur la place Ferdinand Buisson. Vous poursuivez ensuite par les rues Beck et Léon Paillère pour quitter le quartier Belcier et entrer dans Bègles. Prudence cependant pour traverser la place d’Armagnac et le carrefour avec le boulevard… Mais vous suivrez à partir d’ici les panneaux qui indiquent l’itinéraire cyclable européen Eurovélo 3 en direction de l’Espagne pour passer par de plus petites rues. Enfin, vous rejoindrez les rues Ambroise Croizat et Louis Eloi pour longer l’itinéraire du tram, en passant devant le stade Musard et les locaux de Cycles et Manivelles.
Puis à la hauteur de la gare de Bègles, vous prendrez là aussi à droite pour continuer sur la piste cyclable en légère montée. Vous longerez le parc de Mussonville et poursuivrez sur la piste cyclable pour traverser Villenave-d’Ornon (voir la 1ère photo) jusqu’au croisement avec la route de Toulouse. Prenez alors tout droit sur l’avenue Edouard Bourlaux, que vous remonterez sur toute sa longueur sur la bande cyclable.
Arrivé au rond-point, vous tournerez à droite pour prendre la piste cyclable et remonter la rue jusqu’à proximité du parc Sourreil. Suivez notre itinéraire en prenant à gauche et les pistes cyclables aménagées à l’entrée de Talence et en direction du bois de Thouars. Sur l’avenue de Thouars, prenez alors l’avenue de la Marne à gauche. Puis vous trouverez une piste cyclable aménagée le long de l’avenue. Au bout de celle-ci, à la sortie du bois, vous entrerez dans Pessac après avoir traversé le carrefour du Cours de la Libération de Talence. Vous longerez alors le campus universitaire de Pessac (voir la 2ème photo), que vous quitterez Avenue des Arts en prenant à droite l’itinéraire 5 du réseau de pistes cyclables de la métropole, le long de la ligne de tram. Puis vous traverserez avec prudence la ligne de tram pour vous engager sur la piste cyclable de la rue Pierre Escarpit. Au bout de la rue, au rond-point, vous continuerez vers la gauche sur l’avenue du Docteur Schweitzer. Et arrivé au croisement suivant, vous prendrez l’avenue Marc Desbats sur la droite, et vous pourrez suivre à partir de là les panneaux indiquant l’itinéraire 3 (de couleur verte) du réseau de pistes cyclables en direction de Mérignac.
Suivez ensuite notre parcours le long des bandes cyclables et des pistes des avenues successives jusqu’à l’avenue Mendès-France et la rue du Jard, vers le Nord, jusqu’au parc du même nom, au kilomètre 18. Notre itinéraire vous mènera ensuite sur l’avenue de la Libération de Mérignac, puis sur l’avenue de la forêt et la rue d’Eysines. Tournez alors à gauche sur l’avenue Saint-Médard pour continuer sur celle-ci. 1,5 kilomètre plus loin, vous quitterez cette longue avenue en prenant à droite rue Guynemer, puis rue Jean Mermoz. Arrivés ici au Haillan, vous emprunterez une voie partagée avec les piétons sur 900 mètres, pour suivre enfin sur la gauche la piste cyclable qui longe la route de Lacanau. Vous pédalerez sur 2 kilomètres sur cette piste cyclable (voir la 5ème photo), jusqu’à atteindre la piste cyclable Bordeaux – Lacanau, au kilomètre 25 (voir la 6ème photo).
Pour revenir vers Bordeaux, vous prendrez donc vers la droite sur la piste cyclable, balisée par l’itinéraire 1 du réseau de pistes cyclables de la métropole, et suivrez la direction de Bordeaux. Vous parcourrez 4 kilomètres sur cette piste cyclable, dans un environnement bien moins urbain, jusqu’à atteindre le bord de la rocade. Après deux kilomètres sur la piste cyclable le long de la rocade, vous prendrez la piste cyclable qui descend sur la droite pour arriver bientôt à la hauteur de Bordeaux-Lac. Cette dernière longe alors le boulevard Chaban-Delmas sur un kilomètre. Puis arrivé au croisement avec l’allée de Boutaut, vous traverserez le boulevard avec précaution pour continuer sur la voie cyclable de l’allée de Boutaut et sur celle du Cours du Médoc, dans sa continuité. Vous remonterez alors le Cours du Médoc en direction des quais de Bordeaux. Vous pourrez enfin suivre, après avoir traversé les voies du quai des Chartrons, la piste cyclable sur la droite qui s’étire le long des quais (voir la 8ème photo). Ainsi, vous pourrez pédaler tranquillement jusqu’au quartier Saint-Michel et au quai Sainte-Croix, puis jusqu’à la gare Saint-Jean, où se termine donc cet itinéraire conseillé pour faire le tour de Bordeaux rive gauche
La Randonnée des Vendanges du club cyclotouriste de Carbon-Blanc (51 km)
Itinéraire cycliste sur route au départ du centre-ville de Carbon-Blanc. Il s’agit du circuit proposé par le club cyclotouriste de Carbon-Blanc, le CACBO Cyclo, lors de sa randonnée cyclo organisée par ses membres au début de l’automne. Difficulté intermédiaire : quelques petites côtes vous attendent sur la première moitié du parcours, avant une seconde partie plus facile dès la portion descendante que vous emprunterez après le kilomètre 20 (dénivelé cumulé de 360 mètres sur ce parcours). La longueur de cet itinéraire exige de l’entraînement, mais cette randonnée vous permet de parcourir le cadre agréable et lumineux des vignobles de l’Entre-deux-Mers.
Au départ de l’avenue André Vignau-Anglade, près du parc et du centre culturel Favols à Carbon-Blanc, vous quitterez la commune par la RD 911. Puis après avoir pris sur la droite au feu, vous continuerez tout droit afin d’emprunter des routes un peu vallonnées qui vous feront passer par Montussan, puis par Salleboeuf en suivant la RD 13, en faux-plat montant dans ce sens. A Salleboeuf, vous quitterez alors la route départementale en tournant à gauche et vous passerez là devant l’église Sainte-Marie de la commune. Tout droit ensuite : la partie descendante qui suit (après le kilomètre 16) se situe dans une zone boisée, agréable à traverser lorsqu’il fait chaud. Attention par contre à ne pas glisser dans la descente si le temps est humide. Prudence dans ce cas…
Puis, vous continuerez sur les routes de campagne au bord desquelles alterneront les vignes et les prairies (voir les photos ci-dessous). Et au kilomètre 21 de l’itinéraire, vous prendrez à gauche sur la RD 20 pour traverser le village de Saint-Germain-du-Puch et redescendre vers les bords de la Dordogne. – Attention seulement au niveau du double rond-point que vous trouverez sur cette route. Vous devrez continuer toujours tout droit à leur niveau pour retrouver une rue plus paisible. – Puis, arrivés dans la commune de Vayres, vous emprunterez la RD 242, que vous quitterez 3 kilomètres plus loin en tournant à droite. La traversée d’Izon par de petites rues est dès lors plus tranquille, et vous pourrez par exemple vous arrêter pour faire une pause au bord du plan d’eau Daniel Labrousse (voir la photo ci-dessous). Enfin, des routes de campagne au décor champêtre se succèderont sur votre chemin à proximité de la Dordogne, jusqu’à votre retour à Saint-Loubès. Vous passerez pour conclure cette boucle par le centre de Sainte-Eulalie, et vous reviendrez enfin à Carbon-Blanc par le chemin emprunté en début de parcours en suivant la RD 911 sur 1,2 kilomètre.