Itinéraire cycliste sur pistes cyclables et sur route au départ de la gare Bordeaux Saint-Jean.
Nous vous proposons avec cette boucle un itinéraire pour vous déplacer à vélo autour de Bordeaux rive gauche. Il emprunte le plus grand nombre de pistes et de voies cyclables possible tout au long de ce circuit de 39 kilomètres autour de Bordeaux. Difficulté peu importante : seules deux côtes assez courtes se situent à la sortie de Bègles, après avoir dépassé la gare de la ville, en direction de Villenave-d’Ornon.
Dénivelé cumulé sur l’ensemble de l’itinéraire : 130 mètres environ.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Pour le suivre, vous partez du parvis de la gare Saint-Jean et empruntez la rue Charles Domercq pour accéder au quai de Paludate. En prenant sur la droite, vous continuez ensuite tout droit sur la bande cyclable du quai en passant devant la Méca et, après 500 mètres environ, vous emprunterez la rue de la Seiglière en tournant à droite. Au bout de la rue, vous déboucherez sur la place Ferdinand Buisson. Vous poursuivez ensuite par les rues Beck et Léon Paillère pour quitter le quartier Belcier et entrer dans Bègles. Prudence cependant pour traverser la place d’Armagnac et le carrefour avec le boulevard… Mais vous suivrez à partir d’ici les panneaux qui indiquent l’itinéraire cyclable européen Eurovélo 3 en direction de l’Espagne pour passer par de plus petites rues. Enfin, vous rejoindrez les rues Ambroise Croizat et Louis Eloi pour longer l’itinéraire du tram, en passant devant le stade Musard et les locaux de Cycles et Manivelles.
Puis à la hauteur de la gare de Bègles, vous prendrez là aussi à droite pour continuer sur la piste cyclable en légère montée. Vous longerez le Parc de Mussonville et poursuivrez sur la même piste cyclable pour traverser Villenave-d’Ornon jusqu’au croisement avec la route de Toulouse. Prenez alors tout droit sur l’avenue Edouard Bourlaux, que vous remonterez sur toute sa longueur sur la bande cyclable.
Arrivé au rond-point, vous tournerez à droite pour prendre la piste cyclable et remonter la rue jusqu’à proximité du parc Sourreil. Suivez notre itinéraire en prenant à gauche et les pistes cyclables aménagées à l’entrée de Talence et en direction du bois de Thouars. Sur l’avenue de Thouars, prenez alors l’avenue de la Marne à gauche. Puis vous trouverez une piste cyclable aménagée le long de l’avenue. Au bout de celle-ci, à la sortie du bois, vous entrerez dans Pessac après avoir traversé le carrefour du Cours de la Libération de Talence. Vous longerez alors le campus universitaire de Pessac, que vous quitterez Avenue des Arts en prenant à droite l’itinéraire 5 du réseau de pistes cyclables de la métropole, le long de la ligne de tram. Puis vous traverserez avec prudence la ligne de tram pour vous engager sur la piste cyclable de la rue Pierre Escarpit. Au bout de la rue, au rond-point, vous continuerez vers la gauche sur l’avenue du Docteur Schweitzer. Et arrivé au croisement suivant, vous prendrez l’avenue Marc Desbats sur la droite, et vous pourrez suivre à partir de là les panneaux indiquant l’itinéraire 3 (de couleur verte) du réseau de pistes cyclables en direction de Mérignac.
Suivez ensuite notre parcours le long des bandes cyclables et des pistes des avenues successives jusqu’à l’avenue Mendès-France et la rue du Jard, vers le Nord, jusqu’au parc du même nom, au kilomètre 18. Notre itinéraire vous mènera ensuite sur l’avenue de la Libération de Mérignac sur 500 mètres jusqu’à un giratoire dont vous ferez le tour pour prendre vers la gauche l’avenue de Magudas sur 200 mètres avant de tourner à droite pour continuer sur la piste cyclable de l’avenue de la Forêt. Vous rejoindrez l’avenue Saint-Médard en passant par la rue d’Eysines. 300 mètres plus loin, après avoir passé le pont de la rocade, vous quitterez cette avenue en prenant à droite avenue René Antoune. Roulez prudemment sur la droite dans cette route jusqu’à un nouveau rond-point et suivez à partir de là la piste cyclable en face, pour poursuivre sur l’avenue à droite. Vous poursuivrez sur cet itinéraire en passant par l’allée partagée qui longe la route et une petite prairie pour atteindre Eysines. Au croisement avec l’avenue du Taillan-Médoc, continuez tout droite sur la bande cyclable de la rue André Blanc. Vous déboucherez sur l’avenue Picot, près de l’arrêt de tram du même nom. Et après 400 mètres, prenez la petite rue d’en-face pour arriver à l’avenue du Médoc. Prenez vers la gauche, puis tournez à droite pour arriver à la route de Pauillac. Vous n’aurez plus qu’à suivre la piste cyclable sur le trottoir pour descendre cette grande avenue, et atteindre finalement la piste cyclable Bordeaux –Lacanau, après avoir traversé un dernier rond-point. Vous serez alors au kilomètre 26 de cet itinéraire.
Puis, pour revenir vers Bordeaux, vous prendrez donc vers la droite sur la piste cyclable, balisée par l’itinéraire 1 du réseau de pistes cyclables de la métropole, et suivrez la direction de Bordeaux. Vous parcourrez 4 kilomètres sur cette piste cyclable, dans un environnement bien moins urbain, jusqu’à atteindre le bord de la rocade. Après deux kilomètres sur la piste cyclable le long de la rocade, vous prendrez la piste cyclable qui descend sur la droite pour arriver bientôt à la hauteur de Bordeaux-Lac. Cette dernière longe alors le boulevard Chaban-Delmas sur un kilomètre. Puis arrivé au croisement avec l’allée de Boutaut, vous traverserez le boulevard avec précaution pour continuer sur la voie cyclable de l’allée de Boutaut et sur celle du Cours du Médoc, dans sa continuité. Vous remonterez alors le Cours du Médoc en direction des quais de Bordeaux. Vous pourrez enfin suivre, après avoir traversé les voies de circulation du quai des Chartrons, la piste cyclable sur la droite qui s’étire le long des quais de la rive gauche de la Garonne (voir les dernières photos). Ainsi, vous pourrez pédaler tranquillement jusqu’au quartier Saint-Michel et au quai Sainte-Croix, puis jusqu’à la gare Saint-Jean, où se termine donc notre itinéraire pour faire le tour de Bordeaux rive gauche