Itinéraire cycliste sur route au départ du centre-ville de Carbon-Blanc. Il s’agit du circuit proposé par le club cyclotouriste de Carbon-Blanc, le CACBO Cyclo, lors de la randonnée que les membres du club organisent tous les ans aux alentours du 15 septembre : « La Randonnée des Vendanges ». Difficulté intermédiaire : quelques petites côtes vous attendent sur la première moitié du parcours, avant une seconde partie plus facile dès la portion descendante que vous emprunterez après le kilomètre 20.
Dénivelé cumulé de 360 mètres sur l’ensemble de ce parcours. La longueur de cet itinéraire exige de l’entraînement, mais cette randonnée vous permet de parcourir le cadre agréable et lumineux des vignobles de l’Entre-deux-Mers.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Au départ de l’avenue André Vignau-Anglade, près du parc et du centre culturel Favols à Carbon-Blanc, vous quitterez la commune par la RD 911. Puis après avoir pris sur la droite au feu, vous continuerez tout droit afin d’emprunter des routes un peu vallonnées qui vous feront passer par Montussan, puis par Salleboeuf en suivant la RD 13, en faux-plat montant dans ce sens. A Salleboeuf, vous quitterez alors la route départementale en tournant à gauche et vous passerez là devant l’église Sainte-Marie de la commune. Tout droit ensuite : la partie descendante qui suit (après le kilomètre 16) se situe dans une zone boisée, agréable à traverser lorsqu’il fait chaud. Attention par contre à ne pas glisser dans la descente si le temps est humide. Prudence dans ce cas…
Puis, vous continuerez sur les routes de campagne au bord desquelles alterneront les vignes et les prairies (voir les photos ci-dessous). Et au kilomètre 21 de l’itinéraire, vous prendrez à gauche sur la RD 20 pour traverser le village de Saint-Germain-du-Puch et redescendre vers les bords de la Dordogne. – Attention seulement au niveau du double rond-point que vous trouverez sur cette route. Vous devrez continuer toujours tout droit à leur niveau pour retrouver une rue plus paisible. – Puis, arrivés dans la commune de Vayres, vous emprunterez la RD 242, que vous quitterez 3 kilomètres plus loin en tournant à droite. La traversée d’Izon par de petites rues est dès lors plus tranquille, et vous pourrez par exemple vous arrêter pour faire une pause au bord du plan d’eau Daniel Labrousse (voir la photo ci-dessous). Enfin, des routes de campagne au décor champêtre se succèderont sur votre chemin à proximité de la Dordogne, jusqu’à votre retour à Saint-Loubès. Vous passerez pour conclure cette boucle par le centre de Sainte-Eulalie, et vous reviendrez enfin à Carbon-Blanc par le chemin emprunté en début de parcours en suivant la RD 911 sur 1,2 kilomètre jusqu’à l’avenue André-Vignau Anglade, sur la droite à votre retour à Carbon-Blanc.