Itinéraire de randonnée gravel au départ de Bordeaux et à travers le Haut-Médoc. Destination Fort-Médoc et la commune limitrophe de Lamarque, village d’intérêt pour son église du XIXème siècle coiffée d’un dôme jusqu’auquel les visiteurs peuvent monter. Aussi, vous emprunterez les routes du tour de la Gironde à vélo sur une partie de cet itinéraire.
Difficulté intermédiaire : dénivelé positif cumulé de 185 mètres sur l’ensemble du parcours.
4 passages de pur gravel le long de cet itinéraire :
– au kilomètre 26 : vous passerez par les pistes et chemins forestiers sur une distance de 2,8 km pour quitter
la commune d’Arsac et revenir ensuite sur les petites routes du Haut-Médoc
– au kilomètre 35 : une portion de piste caillouteuse qui se transformera en un chemin au milieu des herbes
(attention ici au risque de boue en période pluvieuse, à éviter pour ce passage) : 2 km de longueur au total
– au kilomètre 37 : une autre portion de 2 km de piste caillouteuse vous permettra de longer la Gironde
– au kilomètre 40 : une portion de 1,9 km de piste similaire vous permettra d’aller de l’embarcadère du bac qui
traverse la Gironde entre Lamarque et Blaye à la route à proximité de Fort-Médoc. Cette dernière portion de
piste vous permettra d’arriver directement à l’entrée du site. Mais attention : l’entrée au Fort-Médoc est
payante, même si vous y entrez à vélo !
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Au départ du Pont de Pierre de Bordeaux, nous vous proposons d’abord de suivre la piste cyclable des quais de la rive gauche de la Garonne en direction de la place de la Bourse et des Quinconces. A partir du quai des Chartrons, vous suivrez la piste cyclable jusqu’à son intersection avec le Cours du Médoc à un peu moins d’un kilomètre de distance. Là, vous tournerez à gauche pour pédaler le long des voies cyclables du Cours du Médoc, puis de l’Allée de Boutaut, dans sa continuité. Faites attention cependant à la circulation aux intersections des avenues très fréquentées de la Place Ravezies ! Poursuivez tout droite sur la piste cyclable de l’Allée de Boutaut sur 1,3 kilomètres. En arrivant au bout de celle-ci, traversez pour tourner à gauche le long du lac de Bordeaux et de l’espace boisé qui le borde. Vous voilà alors sur la piste cyclable de l’itinéraire 3 du Réseau Vélo Express (ReVE). Puis, au kilomètre 7, continuez alors sur la gauche sur la piste cyclable en direction de Blanquefort. Celle-ci longe la rocade sur deux kilomètres et l’un des étangs de Bruges (voir la 3ème photo), avant de virer à droite pour vous diriger tout droit vers Blanquefort. La piste cyclable suit alors là aussi la route, mais elle en est séparée un muret en béton. On mentionnera la petite côte à monter au kilomètre 11 avant d’arriver à Blanquefort. Puis vous traverserez la commune en continuant tout droit, toujours le long de la même piste cyclable, jusqu’au parc de Fongravey et au bas de la légère descente.
Au rond-point, vous prendrez vers la gauche jusqu’au giratoire suivant et la RD 2, où vous tournerez à droite. Un espace partagé avec les piétons vous permettra au besoin de ne pas pédaler directement sur la route. Mais après 400 mètres, prenez prudemment sur la petite route sur la gauche, au kilomètre 14. Continuez alors tout droit sur celle-ci sur près d’un kilomètre, et tournez à droite rue Montaigne. 800 mètres plus loin, nous vous proposons de tourner à gauche pour prendre la direction du Pian-Médoc.
Au kilomètre 16, on vous propose pour cela de couper par de petites rues qui ne seront le plus souvent rien qu’à vous (voir la 4ème et la 5ème photos). Puis poursuivez ensuite tout droit sur la route peu fréquentée : attention seulement au niveau du giratoire, au kilomètre 18. Mais poursuivez encore tout droit sur 1 km pour arriver réellement au Pian-Médoc par la rue Pasteur. Puis vous tournerez dans la rue Victor Hugo, à droite juste avant l’école élémentaire du bourg. Au bout d’à peine 100 mètres, vous déboucherez sur la RD 211, que vous quitterez là aussi rapidement. En effet, vous pourrez donc suivre l’itinéraire conseillé des voies vertes du tour de la Gironde à vélo à partir du kilomètre 19 en prenant la petite route sur la gauche. Et cela jusqu’au kilomètre 26 de notre parcours à travers le Haut-Médoc.
Pour continuer en direction du Fort-Médoc, vous traverserez alors un pan de forêt de 3,5 kilomètres sur cette même route pour arriver à Arsac, que vous atteindrez au kilomètre 24. Continuez de suivre notre itinéraire à travers les rues d’Arsac. Et après avoir parcouru 300 mètres sur l’allée du Luquet, tournez à gauche pour prendre sur le chemin qui permet d’entrer dans la forêt pour pédaler sur la première section gravel de 2,8 km sur les pistes forestières du parc communal des Grunères (voir la 8ème photo). Vous longerez d’abord les étangs du parc, puis vous poursuivrez dans la forêt sur deux kilomètres vers le Nord. Vous arriverez au hameau des Ecarts en quittant le sous-bois, près du kilomètre 30.
Après le passage à niveau derrière la gare de Margaux, au kilomètre 31, vous devrez tourner tout de suite à gauche comme vous l’indiquera le panneau de la voie verte. Puis, en sortant de la commune, vous traverserez ensuite un joli bout de vignoble sur environ 800 mètres. Enfin, vous rejoindrez la RD 2 au kilomètre 33 afin d’arriver à Soussans. Là, à l’entrée du village, vous tournerez sur la première à droite Route de la Carreyre pour vous diriger tranquillement vers notre première portion de piste. Toujours tout droite à partir de là sur 1,5 km pour y arriver ! Et à partir du kilomètre 35, vous poursuivrez donc sur une large piste (voir la 11ème photo). Comme décrit dans notre introduction, elle se transformera en chemin terreux et bosselé après 800 mètres, ce qui vous permettra de ressentir enfin les vraies sensations du gravel. De plus, pas de risque de se tromper : il n’y a qu’un seul chemin ! (voir la 12ème photo)
Puis retour sur une petite portion de route au kilomètre 37, où vous tournerez à droite pour vous rapprocher du fleuve. (Vous arriverez sur la rive si vous continuez tout droit jusqu’au bout.) Mais nous vous proposons de prendre sur la gauche avant d’y arriver pour emprunter notre deuxième portion de piste. Vous trouverez là une piste assez large, parallèle à la rive de la Gironde sur deux kilomètres.
Au bout de cette piste en ligne droite, vous arriverez à l’embarcadère du bac Lamarque – Blaye sur la Gironde. Ainsi, après avoir dépassé les aires de stationnement, vous pourrez profiter du panorama sur le fleuve en vous dirigeant vers la berge (voir la photo de couverture de cette page).
Puis pour poursuivre jusqu’au Fort-Médoc, reprenez la route sur 400 mètres et tournez à droite pour pédaler sur la portion de piste du kilomètre 40 : celle-ci sera moins large mais en bon état (voir la 13ème photo). Attention seulement au rétrécissement en un seul chemin, puis au petit pont qui permet de passer le cours d’eau sur la fin de cette portion. Suivez bien notre itinéraire, et vous arriverez donc au kilomètre 42 à l’entrée du Fort-Médoc (voir les 14ème et 15ème photos).
Enfin, sur les six derniers kilomètres, nous vous proposons un ultime détour sur de petites routes rurales, tranquilles et planes à travers la campagne : bosquets et vignobles seront sur votre chemin si vous continuez tout droit (voir la 18ème photo). [Il est aussi possible de couper par la route en direction de Cussac-le-Vieux.]
Au kilomètre 43, vous tournerez à gauche pour revenir de toute façon vers Cussac, que vous atteindrez après deux kilomètres sur ces petites routes. Attention seulement à l’intersection avec la RD 2 au kilomètre 46.
Mais vous reprendrez à gauche seulement 400 mètres plus loin pour entrer dans la commune de Lamarque. Ensuite, tournez à nouveau à gauche sur la rue principale qui vous permettra d’admirer, grâce à sa perspective,
son église Saint-Seurin caractéristique, avec son dôme typique de l’architecture du XIXème siècle. Si cela vous intéresse, il est possible de visiter l’église, et même de monter jusqu’à son dôme pour contempler le paysage et la Gironde ! (voir les 2 dernières photos). Sur la place de l’église de Lamarque s’achève aussi cet itinéraire de randonnée gravel sur les terres du Haut-Médoc. 🙂
Et si vous envisagez un retour à vélo vers Bordeaux, passez devant le Château Malescasse et le beau moulin qui le jouxte à 600 mètres du centre de la commune en prenant la rue des Ecoles ou le Chemin du Pin Franc.