Bordeaux et la Gironde à vélo

Photo du Prieuré de Cayac prise le 9 juillet 2024.

Gradignan à vélo au départ de Talence (26 km)

Promenade sur route et sur pistes cyclables sous la forme d’une boucle au départ du Château de Thouars, à Talence, et à travers Gradignan et jusqu’au Lac Vert de Canéjan. Retour ensuite à Gradignan puis au Château de Thouars, en passant par Léognan et Villenave-d’Ornon.
Difficulté faible : dénivelé cumulé de 110 mètres sur cette boucle sur laquelle vous pourrez emprunter de nombreuses pistes cyclables. Seul un faux-plat montant est à signaler à votre passage en bordure de la forêt communale de Canéjan, après 10 kilomètres et avant de tourner à gauche pour vous diriger vers les bords du Lac Vert.
L’utilisation d’un VTT ou d’un vélo gravel est conseillée, car cet itinéraire vous fera traverser les bois entre Canéjan et Léognan après avoir fait le tour du Lac Vert, puis entre Gradignan et Villenave-d’Ornon.

3 portions typées gravel sur cet itinéraire :
– au kilomètre 11 : vous prendrez donc un petit chemin sur la gauche qui mènera au bord du Lac Vert, pour faire ensuite un demi-tour du lac sur un chemin caillouteux : une portion non-bitumée d’environ 1,3 km (mais vous pourrez bien sûr faire le demi-tour en sens inverse pour raccourcir ce passage sur ce type de terrain)
– après 12,5 kilomètres : en laissant le Lac Vert derrière vous, vous reviendrez sur la gauche sur l’avenue de la Libération de Gradignan, pour prendre ensuite la 1ère à droite pour traverser les bois sur un chemin forestier
– après 20,5 kilomètres : vous entrerez à nouveau dans un petit bois et vous traverserez le Parc de Papaye. Ainsi, vous parcourrez 1,1 km sur des chemins de sous-bois, bien ombragés l’été, mais sans risque de boue.    

                                          Vidéo 3D de l’itinéraire :

Depuis le Château de Thouars, nous vous proposons d’abord d’emprunter la piste cyclable qui longe l’avenue de Thouars, puis d’entrer dans le bois de Thouars en prenant à gauche devant le stade nautique de Talence. Vous traverserez alors le bois de Thouars en passant devant le stade Pierre-Paul Bernard. Puis en continuant vers la gauche face à l’entrée du stade, vous poursuivrez sur une allée en pente douce, pour sortir du bois sur l’avenue de la Marne. Vous traversez avec prudence le Cours de la Libération de Talence, puis vous entrez dans Pessac par la rue de Compostelle. Prenez à gauche pour continuer jusqu’au bout de la rue de Naudet, et au rond-point, vous pourrez alors emprunter la piste cyclable qui longe le Bois de Cotor, à Gradignan. Tournez ensuite à droite pour poursuivre sur la bande cyclable aménagée sur près d’un kilomètre. Au rond-point, prenez alors prudemment la troisième sortie, et 400 mètres plus loin, vous tournerez à gauche pour prendre le chemin de Pichey, une petite route bien plus tranquille. Au bout de celle-ci, prenez deux fois à droite pour poursuivre sur la bande cyclable de la route de Canéjan. Arrivés à un premier rond-point, vous pouvez alors empruntez une piste cyclable plus sûre, sur la gauche de la route. Au second rond-point, la piste cyclable passe côté droit de la route, mais continuez sur cette voie cyclable jusqu’au stade de Canéjan.

Vous tournerez ensuite à gauche pour prendre l’allée derrière le stade, puis le chemin à droite pour revenir vers la route. Vous suivrez ensuite la partie de l’itinéraire dans le bois, qui longera la route. Commence ici le faux-plat d’un 1,5 kilomètre indiqué en introduction, que vous parcourrez sur cette piste cyclable, par endroits endommagée par les racines des pins… Au terme de cette piste, lorsque vous devez traverser, prenez un peu plus loin à gauche sur le chemin qui vous mènera enfin au Lac Vert de Canéjan. Nous vous proposons d’en faire le tour en suivant le chemin de gravillons pour pouvoir profiter de la vue sur l’étang depuis l’autre côté.
En poursuivant le tour du Lac Vert, vous arriverez au parking, et nous vous proposons de sortir par cette issue pour prendre à gauche au rond-point. Après ce dernier, prenez la première à droite pour continuer la promenade à travers les bois sur le chemin de la Braneyre. Vous ressortirez du bois 2,5 kilomètres plus loin à Léognan et prendrez la route vers la gauche. Vous poursuivrez ensuite dans cette direction pour revenir vers Gradignan. Soyez seulement vigilants à la circulation des voitures en tournant à gauche sur l’avenue de Bayonne. Au bout de celle-ci, prenez à droite le chemin du Plantey. A son terme, vous rejoindrez en tournant à gauche l’allée partagée le long du Cours du Général De Gaulle à Gradignan. Prenez sur la droite et pédalez sur un petit kilomètre sur celle-ci. Vous arriverez en face du Prieuré de Cayac, gîte des pèlerins sur le chemin de Compostelle depuis l’an 1304 ! Puis, après l’avoir dépassé, nous vous proposons de poursuivre cette boucle en prenant à droit au rond-point. Après quelques centaines de mètres sur la route, vous entrerez dans le Parc de Mandavit, au bout de la rue du même nom. En continuant tout droit dans le bois, vous passerez dans le Parc de Papaye du côté de Villenave-d’Ornon.

Enfin, vous en sortirez au kilomètre 22 en arrivant à 50 mètres de la piste cyclable de l’allée de Chambéry. Suivez ensuite cette piste cyclable qui traverse la rue de Verdun dans sa longueur jusqu’à l’étang du Parc Versein de Villenave-d’Ornon. Et dans la continuité de ce petit parc, sur la gauche, vous poursuivrez votre retour en direction du Château de Thouars en pédalant sur la piste cyclable de la rue Saint-François-Xavier. Arrivés au giratoire de la Croix de Monjous, continuez ensuite tout droit sur la rue de Bénédigues. Vous déboucherez sur l’avenue de Thouars (de laquelle vous étiez partis) tout au bout de la rue, au terme d’un petit faux-plat. Vous n’aurez plus qu’à conclure cette promenade entre ville et sous-bois en suivant la piste cyclable de l’avenue, après l’avoir traversée, pour revenir aux abords du Château et du bois de Thouars, à Talence.

Photo du Château de Thouars prise à la fin de l'été
La façade arrière du Château de Thouars à Talence
Le Château de Thouars vu de côté.
Le Château de Thouars vu depuis la piste cyclable.
Photo de la piste cyclable de la route de Canéjan à Gradignan.
Sur une piste cyclable de cette balade à Gradignan
La piste cyclable de la route de Canéjan à Gradignan.
La piste cyclable de la route de Canéjan.
Photo du Lac Vert du 23 avril 2024
Vous arriverez au bord du Lac Vert après 11 km
Photo du Lac Vert de Gradignan à l'été 2023.
Le Lac Vert sous le soleil, vu de l'autre bord.
Photo prise du Lac Vert de Canéjan, le 7 septembre 2024.
Le Lac Vert par une belle journée d'été
Photo du Prieuré de Cayac prise le 7 septembre 2024.
Le Pireuré de Cayac, au kilomètre 20 de l'itinéraire.
Photo prise le 7 septembre 2024 sur un chemin forestier.
Vous emprunterez plusieurs chemins dans les bois.
Photo prise le 7 septembre 2024 dans le bois de
Le chemin que vous suivrez dans le bois du parc de Papaye.
Photo de la piste cyclable de l'allée de prise le 28 juin 2024
La piste cyclable de la rue de Verdun à Villenave-d'Ornon.