Promenade de 25 kilomètres le long des pistes cyclables et des routes de l’ouest de la métropole bordelaise. Départ du campus universitaire de Pessac et arrivée à l’entrée du Parc de Fongravey de Blanquefort, en passant par la Forêt du Bourgailh à Pessac, le Parc de Beaudésert à Mérignac, et le centre du Haillan.
Difficulté faible : dénivelé cumulé d’environ 100 mètres sur l’ensemble du parcours.
Une seule petite côte est à signaler sur votre chemin après avoir dépassé le Parc de Majolan, au kilomètre 22 de cet itinéraire. Aussi, vous traverserez un passage non-bitumé de 400 mètres de long avant d’arriver sur la route qui mène à l’entrée de ce très beau parc, dans lequel il n’est cependant pas permis de circuler à vélo. Mais ce n’est que partie remise, car le très agréable Parc de Fongravey vous attend à l’arrivée !
Carte de l’itinéraire :
Nous vous proposons de débuter cette promenade au départ du campus de l’Université Bordeaux Montaigne à Pessac. Vous vous dirigerez d’abord vers Pessac-Alouette en pédalant sur les pistes cyclables aménagées en bordure du quartier de Saige, entre le campus universitaire et la rocade bordelaise. Vous quitterez cette première portion arborée en débouchant face au collège F. Mitterrand de Pessac, que vous contournerez en prenant sur la gauche la piste cyclable qui longe l’avenue de Canéjan de Pessac. Au rond-point, tournez ensuite à droite pour poursuivre sur la bande cyclable de l’avenue Robert Clavé. Arrivés au carrefour suivant, prenez à droite la bande cyclable de l’avenue du Haut-Lévêque où circule le tram. Vous passerez au-dessus de la voie ferrée de Pessac-Alouette. Continuez le long de l’avenue jusqu’à l’arrêt de tram « France Alouette ». Et en arrivant au croisement, anticipez pour tourner à gauche en vous rangeant dans la voie dédiée au feu tricolore. Traversez prudemment en laissant passer les véhicules venant d’en face. Vous prendrez à droite 150 mètres plus loin, et notre itinéraire vous mènera à l’entrée de la Forêt de Bourgailh à quelques centaines de mètres.
Vous pourrez faire une agréable pause dans le parc pessacais ou bien continuer en prenant à droite au kilomètre 7 sur l’allée Charles Darwin récemment aménagée. Dans sa continuité, suivez la voie ouverte à la circulation en direction de Mérignac, puis arrivés au giratoire, prenez la piste cyclable sur la gauche. A partir de là, traversez avec prudence, puis vous suivrez la piste cyclable le long de la RD213 E2 sur deux kilomètres. Vous arriverez à proximité de l’aéroport de Mérignac, où vous atteindrez l’itinéraire 11 du Réseau Vélo Express après avoir franchi successivement trois giratoires. Prenez sur la bande cyclable sur celui-ci et, au rond-point, tournez à gauche pour continuer sur le trottoir partagé de l’avenue Rudolf Diesel sur 600 mètres.
Vous continuerez dans cette direction le long de l’avenue Jacqueline Auriol pour passer devant le Parc de Beaudésert. Et dans la continuité de l’avenue, une piste cyclable, ici plus étroite, vous permettra de pédaler en direction du Haillan à travers la zone d’activités. Attention seulement à la traversée du giratoire au croisement avec l’avenue Madugas, au kilomètre 14, car l’aménagement cyclable disparaît à cet endroit ! Poursuivez cependant dans la même direction : vous aurez à nouveau un pan de trottoir à disposition des cyclistes, et vous arriverez au Haillan après 500 mètres.
Au Haillan, vous attendent des aménagements cyclables plus récents sur le trottoir de la rue Jean Jaurès, que vous remonterez pour traverser ensuite le centre du Haillan : vous passerez devant l’église et la salle de spectacle de l’Entrepôt rue Clémenceau. Puis, au bout de la rue, prenez à droite pour suivre une nouvelle piste cyclable. Après le petit rond-point, prenez la piste cyclable de la rue des Graves. Et au bas de celle-ci, vous déboucherez après une légère descente rue du Médoc à 500 mètres de la piste cyclable Bordeaux – Lacanau. Poursuivez le long de la rue pour y arriver, et vous emprunterez ensuite la piste cyclable en direction de Bordeaux sur deux kilomètres pour continuer cette promenade.
Au croisement avec la route départementale en bordure d’Eysines, prenez sur la gauche au lieu de continuer sur la piste cyclable. La petite route serpente alors sur un kilomètre environ jusqu’à atteindre un pont de bois sur la petite jalle. Vous le traverserez pour poursuivre sur 300 mètres, avant de tourner à droite sur le seul chemin non-bitumé, long de 400 mètres, de cet itinéraire. Il peut être déconseillé de l’emprunter durant les plus périodes humides, mais il vous permettra d’atteindre le Parc de Majolan en débouchant sur la route.
En continuant vers la gauche sur la route, vous arrivez donc à l’entrée du parc. Là aussi, une pause est possible à la belle saison pour admirer le plan d’eau et la verdure de ce très beau parc. Mais, pour information, le panneau des horaires d’ouverture du parc stipule qu’il est interdit d’y entrer à vélo… Vous arriverez ici aussi à l’approche de la seule difficulté du parcours avec la petite côte qui vous attend pour rejoindre Blanquefort. Pas de panique tout de même, car cela monte de manière modérée sur tout juste 500 mètres.
Arrivés en haut de la petite côte, suivez la route qui entre dans Blanquefort. Après la seconde courbe (vers la droite), vous pourrez de nouveau trouver une allée partagée sur la gauche de la rue. Poursuivez ensuite tout droit au carrefour et vous rejoindrez le centre de Blanquefort. Notre itinéraire vous fera passer derrière l’église et devant le parc Carpinet. Puis, Rue Lamartine, vous retrouverez une piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir de droite, à moins d’un km de votre arrivée. Poursuivez enfin sur cette piste cyclable dans sa continuité, dans la rue du repos (sic!) et au giratoire, tournez à gauche sur la piste cyclable d’en face pour descendre la rue Jean Moulin. Après 400 mètres, vous arriverez donc à l’entrée du Parc de Fongravey, dominé sur la butte du parc par un petit château et une belle bâtisse restaurée (voir les dernières photos ci-dessous).