Promenade de 22,5 kilomètres sur route et sur piste cyclable au départ de la place du marché de La Réole, face à la Garonne, jusqu’au centre-ville de Langon, sur la rive gauche du fleuve. Cette balade vous permettra de longer le canal latéral à la Garonne sur 10 kilomètres, le long de la « Scandibérique« , l’itinéraire cyclable « Eurovélo 3 », pour arriver à Langon, au bord de la rive gauche de la Garonne.
Difficulté : facile. Cet itinéraire ne comprend pas de côte, et un dénivelé cumulé de seulement 80 mètres.
Côté pratique, le point de départ comme le point d’arrivée de la balade se trouvent à proximité des gares des deux communes : idéal pour venir et/ou rentrer en train depuis Bordeaux …ou bien Marmande ou Agen !
Carte de l’itinéraire :
A 400 mètres de la gare de La Réole, nous vous proposons de débuter cette balade en partant de la place du marché de La Réole, face à la Garonne, et de commencer par traverser le beau pont du Rouergue (1ère photo), fermé à la circulation des voitures depuis 2021, mais que peuvent emprunter les piétons et les cyclistes l’été. Puis après la traversée du pont, tournez sur la gauche sur 300 mètres avant de prendre sur la droite la route de la Madone, que vous parcourrez sur un kilomètre. Au giratoire de la RD 9, prenez la petite route d’en face qui vous mènera directement au canal latéral à la Garonne. En passant sur un pont, vous enjamberez d’abord le canal, puis en tournant à droite à l’intersection suivante, vous l’atteindrez 500 mètres plus loin en prenant sur votre droite.
Le long du canal de la Garonne, vous rejoignez alors, en traversant le petit pont, l’itinéraire de la véloroute Eurovélo 3 (la « Scandibérique« ), où vous pourrez profiter à partir de là de la tranquillité de son environnement. Sur les premiers hectomètres, vous longerez deux étangs aux bleus lumineux par les journées ensoleillées d’été. Puis vous continuerez sur la piste cyclable du canal, la RD 809 : 10 kilomètres s’offrent alors à vous au bord de ce dernier, d’abord à découvert (voir la 2ème photo), puis à l’ombre de platanes et des autres arbres feuillus. Mais vous pourrez profiter de la fraîcheur du bord de l’eau et des reflets des eaux du canal sur les paysages environnants à la belle saison.
La piste cyclable changera de bord du canal, aux kilomètres 7 et 8 de cet itinéraire, en passant sur un joli pont (voir la 6ème photo), puis sur une écluse au kilomètre 12. Et en descendant le canal, vous pourrez observer au fil des hectomètres parcourus les premières péniches amarrées à la berge (voir les 3ème et 4ème photos). Vous pédalerez alors une piste cyclable bien ombragée, équipée de panneaux directionnels tels que le montre la 7ème photo ci-dessous. Enfin, vous atteindrez Castets-en-Dorthe passé le kilomètre 12, où le canal rejoint le cours de la Garonne, et vous traverserez un lieu d’amarrage pour de nombreuses péniches et quelques bateaux de plaisance. Sur votre gauche, vous trouverez un espace de vie sympathique au bord du canal avec un café et une grande aire de pique-nique… Y faire une pause peut être très agréable par beau temps ! 😉
Puis au kilomètre 13, vous rejoindrez la route pour quitter Castets-en-Dorthe. Après avoir laissé le pont sur la Garonne sur votre droite, vous poursuivrez alors tout droit sur la Route du Bas sans tenir compte du panneau indiquant qu’elle se termine en impasse : vous pourrez circuler à vélo sur cette petite route jusqu’à Langon.
Très peu de voitures, donc, sur la Route du Bas, où vous devrez tourner sur la droite pour suivre un léger faux-plat descendant, au kilomètre 14, avant l’entrée de Saint-Loubert. Vous pourrez ensuite continuer sur la petite route sur environ 2,5 kilomètres dans une ambiance calme et champêtre, avant de prendre de nouveau à droite au lieu-dit Robin, au kilomètre 17. Le revêtement de cette petite route n’est pas en très bon état actuellement, mais près peu de voitures passent par là. Enfin, vous poursuivrez en direction de Langon sur cette petite route sur trois kilomètres tout en revenant près de la rive de la Garonne.
Juste avant le kilomètre 20, vous arriverez à l’entrée de Langon en tournant sur la droite à l’intersection. Après 700 mètres encore, prenez alors sur la gauche sur le boulevard Salvador Allende jusqu’au rond-point suivant. Arrivés dans la ville, continuez tout droit par la rue du Docteur Armand Papon sur 400 mètres environ avant de tourner à droite sur la rue des Salières. Remontez cette rue tout en restant prudents au croisement avec le Cours du Général de Gaulle, à moins d’un kilomètre de l’arrivée de cet itinéraire.
Prenez la rue de la Poste dans la continuité, et tournez enfin à gauche sur la bande cyclable le long du Cours des Fossés. Vous arriverez devant la place de l’église Saint-Gervais de Langon 300 mètres plus loin. Et face au parvis de l’église, vous pourrez alors profiter de la vue sur la Garonne depuis la terrasse de la petite place.