Randonnée cyclotouriste sur pistes cyclables et sur routes au départ du front de mer à Lacanau-Océan.
On vous propose ici un parcours à travers la forêt domaniale de Lacanau jusqu’à la réserve naturelle de l’étang du Cousseau, puis un retour en direction du Huga, pour faire ensuite le tour du lac de Lacanau par l’Ouest. Vous passerez ainsi à nouveau par la forêt, puis par la plage de la Grande Escoure, au kilomètre 23, avant de poursuivre par la route, si vous le souhaitez, le tour du lac par le Sud.
Difficulté intermédiaire en raison de trois petites montées sur les pistes cyclables de la forêt domaniale de Lacanau : des pistes cyclables par ailleurs bien entretenues par le Conseil Départemental de la Gironde. Dénivelé cumulé de 170 mètres environ sur l’ensemble de l’itinéraire.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Pour cette randonnée à vélo, nous vous proposons de partir du Boulevard de la Plage, face à la plage centrale de Lacanau-Océan, en direction de la forêt domaniale de Lacanau. A proximité, au moins deux boutiques de location de vélos : « Locacycle », près de la place de l’Europe, et « Bicy’Cool », installée au rond-point de l’avenue du Lieutenant Princeteau, à moins de 100 mètres du point de départ de cette balade.
Vous partez donc par cette avenue et continuez tout droit par la rue du Docteur Darrigan. Puis vous suivrez la rue Jacquemin Perpère pour quitter le centre de Lacanau-Océan. Continuez tout droit sur 600 mètres dans l’avenue qui serpente jusqu’à une tournant à droite. Poursuivez ici sur la piste cyclable qui traverse la rue et permet de prendre la direction de la forêt de Lacanau en longeant le camping et les hébergements de vacances qui se trouvent là (voir les 3ème et 4ème photos ci-dessous).
Vous remontez alors vers le Nord sur une très belle piste cyclable de l’itinéraire de la Vélodysée jusqu’au kilomètre 5 (voir les 5ème et 6ème photos), où vous arriverez à un premier croisement. Prenez alors la piste cyclable sur la droite afin de revenir vers la RD 6E1, à 1 kilomètre. Une première montée vous permettra de prendre un petit peu de hauteur sur la forêt, au milieu du paysage entre pins maritimes et dunes de sable. Au croisement avec la route, vous trouverez une nouvelle carte des pistes cyclables alentours (7ème photo). Traversez prudemment la route pour continuer de pédaler tranquillement sur la piste cyclable en direction de l’étang du Cousseau. Vous trouverez sur les 3 kilomètres suivants les trois petites montées évoquées en introduction. Mais courage, la première sera la plus longue ! Et là aussi, vous pédalerez au milieu de la forêt de pins un peu plus vallonnée.
Après 8 kilomètres, vous atteindrez le carrefour des pistes cyclables qui conduisent à Maubuisson ou en direction du Moutchic. Notre itinéraire prendra à droite dans cette direction. Mais on conseille aux amoureux de la nature de suivre la piste forestière en face qui vous conduit près de l’étang de Cousseau, à 500 mètres de là (voir les 8ème et 9ème photos). S’agissant d’une réserve naturelle, il vous est cependant demandé de laisser votre vélo au bout de cette route forestière pour accéder aux chemins de randonnées et au point de vue sur l’étang de Cousseau, près de la Tour Lespéron. Envisagez de vous munir d’un anti-vol si vous allez à ce point de vue.
En poursuivant sur la piste cyclable, vous pédalerez encore au milieu de la forêt sur 4 kilomètres tout en vous dirigeant vers Le Moutchic et le lac de Lacanau. Deux courtes montées sur cette portion, mais vous verrez, vous ne croiserez que promeneurs ou cyclistes ; promis ! 😉 Enfin, au kilomètre 13, vous retomberez sur la piste cyclable Bordeaux – Lacanau-Océan. En prenant à gauche, vous arrivez au Moutchic, mais notre itinéraire propose de prendre à droite pour traverser Le Huga sur 2,5 kilomètres, et de tourner sur la gauche au niveau du casino de Lacanau.
Tout droit ensuite, avant de bifurquer après un peu plus d’un kilomètre sur la gauche pour reprendre vers le lac de Lacanau, à travers un joli bout de forêt. Au carrefour suivant, au kilomètre 18, continuez à nouveau sur la gauche : un panneau de directions vous indique bien le lac de Lacanau. Puis après une portion elle aussi agréable (voir la 10ème photo), vous longerez la route du Baganais sur 1,5 kilomètre. A l’intersection, traversez la route et suivez la piste cyclable sur la droite en direction de La Grande Escoure. Là, plus aucune difficulté sur deux kilomètres le long de la piste cyclable pour arriver à la petite plage. S’il fait assez beau, profitez d’une pause bien méritée au bord du lac. 🙂
Après 23 kilomètres de balade, vous pouvez faire demi-tour si vous stationnez à Lacanau-Océan ou dans les alentours. Nous vous proposons sinon de poursuivre par un tour du lac de Lacanau. Reprenez pour cela la piste cyclable vers le Sud. Elle s’arrête cependant 1 kilomètre plus loin à proximité de Longarisse. Il faut donc ici poursuivre sur la route pour faire le tour du lac par le Sud. C’est donc tout droit sur 4 kilomètres. Puis à la première intersection après un léger virage à droite, tournez à gauche avec précaution. La petite route que vous empruntez alors sera beaucoup plus tranquille. Au kilomètre 30, vous y traverserez le Canal des étangs, qui va du lac de Lacanau au Bassin d’Arcachon (voir la 15ème photo). (Puis, si vous roulez avec un bon vélo gravel, il est même possible de prendre la piste forestière qui part en ligne droite au virage pris par la route.)
Sinon, continuez sur cette petite route sur encore 3 kilomètres, jusqu’à rejoindre le croisement avec la piste cyclable Lacanau – Le Porge au kilomètre 33. Prenez alors à gauche sur celle-ci afin de remonter vers le Nord en direction de Lacanau-Ville, qui se trouve à 6 kilomètres. La piste cyclable est droite et plane. Et vous pédalerez là aussi au milieu de la forêt, parfois plus clairsemée : attention au soleil en cette fin de rando l’été ! Enfin, vous rejoindrez donc la piste cyclable venant de Bordeaux à Lacanau. Et nous vous proposons de conclure cette randonnée à vélo en revenant sur les bords du lac de Lacanau en tournant à gauche sur l’avenue du Lac, récemment refaite à neuve. Au bout de l’avenue, vous pourrez donc vous arrêter pour vous reposer près du petit port de plaisance sur le lac après un peu plus de 40 kilomètres de vélo ! Félicitations ! 😉