Promenade à vélo sur route et sur pistes cyclables au départ de la gare Saint-Jean de Bordeaux, et arrivée devant l’entrée du Château de La Brède, demeure du célèbre philosophe Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu, aux XVIIème et au XVIIIème siècles. Vous emprunterez sur ce parcours l’itinéraire de la « Scandibérique » (l’EuroVélo 3) jusqu’à votre arrivée sur la commune de La Brède.
Difficulté intermédiaire : deux courtes côtes se trouveront sur votre chemin aux kilomètres 18 et 23, mais le dénivelé cumulé est raisonnable : 150 mètres environ. En effet, les parties montantes de la première moitié du parcours en direction de Léognan sont des faux-plats qui ne requièrent pas de gros efforts en l’absence de vent de face. Aussi, vous arriverez sur l’avenue du château, à La Brède, par une petite route en légère descente et peu fréquentée.
Carte de l’itinéraire :
Pour débuter cette promenade, vous quitterez la gare Saint-Jean en empruntant d’abord le pont en « U » en direction de la Place Ferdinand Buisson, puis vous remonterez les rue Beck et Léon Paillère pour sortir de Bordeaux. (Pour votre sécurité, respectez tous les feux rouges et restez attentifs à la circulation en traversant les carrefours de la Place d’Armagnac du boulevard J.-Jacques Bosc.) Vous suivrez dès lors les panneaux de l’EuroVélo 3, l’itinéraire cyclable européen, qui indiquent la direction de l’Espagne !
Vous emprunterez ensuite la voie cyclable qui longe la ligne C du tram de Bègles, puis les pistes cyclables aménagées sur les communes de Bègles, de Villenave-d’Ornon et de Gradignan. Ainsi, après avoir traversé l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave, vous tournerez à gauche au troisième rond-point que vous rencontrez pour vous élancer sur l’itinéraire européen Eurovélo 3 de la Scandibérique. Il est indiqué sur des panneaux directionnels sur ce parcours dès votre sortie de Bordeaux, puis sur la portion de piste cyclable que vous atteindrez en quittant Gradignan et qui vous mènera jusqu’au centre de Léognan (voir la 4ème photo). Vous devrez ensuite traverser prudemment Léognan en l’absence de continuité cyclable, et prendre la deuxième à gauche après avoir dépassé le stade de la ville, à un nouveau rond-point. Sur cette route se trouve la première petite montée de cet itinéraire, que vous devrez parcourir sur la bande cyclable latérale. Cependant, un nouveau tronçon de piste cyclable séparée de la chaussée de la route départementale a été aménagé récemment à la sortie de Léognan en direction de Martillac, le long de la RD 109. Vous atteindrez Martillac au bas d’une descente en pente douce 4 km plus loin en continuant tout droit sur cette nouvelle portion de piste cyclable séparée de la route par une barrière en bois. Puis, en entrant dans Martillac, vous prendrez la rue à droite après le deuxième rond-point pour franchir la seconde côte du parcours.
Après quelques centaines de mètres, vous tournerez à droite pour continuer vers La Brède, sur de petites routes plus tranquilles et une portion de voie verte de près d’un kilomètre. Enfin, vous arriverez à proximité de La Brède-Montesquieu au kilomètre 27 de notre itinéraire, et en bas d’une petite route en descente, vous prendrez à droite pour parcourir les 500 derniers mètres sur la RD 108 jusqu’au portail d’entrée du Château de La Brède, qui sera indiquée sur la droite. Vous n’aurez plus qu’à parcourir une petite centaine de mètres pour accéder à ce domaine chargé d’Histoire.