Bordeaux et la Gironde à vélo

Photo prise sur le pont de Libourne le 12 décembre 2024.

De Bordeaux à Libourne par l’Entre-deux-Mers (38 km)

Itinéraire cycliste sur route du Pont de Pierre de Bordeaux au centre-ville de Libourne, en passant par les petites routes de l’Entre-deux-Mers. A l’arrivée à Libourne, nous vous proposons de plus de rejoindre le point de départ de notre promenade à vélo à travers les vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion.
Difficulté significative : Pour quitter la métropole bordelaise, vous emprunterez d’abord la côte de l’Empereur à Floirac (à cause de la fermeture, au moins jusqu’en avril 2025, de la côte de Monrepos, à privilégier car c’est une côte moins pentue et plus accueillante pour les cyclistes avec sa voie cyclable sur le trottoir dans le sens de la montée). Puis vous roulerez sur les routes vallonnées de la campagne de l’Entre-deux-Mers.
Dénivelé cumulé de 270 mètres sur l’ensemble de cet itinéraire, qui vous mènera à Libourne en passant par Tresses et Pompignac, puis par Saint-Germain-du-Puch et les bords de la Dordogne.

                                         Vidéo 3D de l’itinéraire :

Au départ du Pont de Pierre de Bordeaux, vous pédalerez d’abord sur la piste cyclable de l’itinéraire 4 du Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole, le long du quai Deschamps, sur la rive droite de la Garonne. Passés sous le pont Saint-Jean, vous traverserez avec précaution à la deuxième à gauche pour suivre l’avenue qui mène qu’au bas de Floirac, le long des voies ferrées, sur toute sa longueur. Puis remontez le Cours Gambetta sur près d’un kilomètre. Au kilomètre 4 de l’itinéraire, vous entamerez la montée vers le haut de Floirac en tournant à gauche pour prendre la côte de l’Empereur après 250 mètres environ. Depuis Floirac, vous pédalerez ensuite le long de la RD 241, puis au bas de Pompignac, vous quitterez cette route en prenant sur la gauche, la petite route des Carmes sur 3 kilomètres. A l’intersection avec la RD 13, prenez le sens de la descente sur la droite en direction de Sallebœuf. Arrivés au bas de celle-ci, tournez prudemment sur la gauche pour continuer sur la petite route qui traverse une zone boisée. Vous trouverez un étang en contrebas sur votre droite, puis au terme d’un faux-plat montant, vous tournerez à gauche, en direction de Beychac-et-Caillau. Puis, au kilomètre 20, vous prendrez sur la gauche la route de Hurey en direction de Saint-Germain-du-Puch. Vous y atteindrez la RD 20 au kilomètre 25 de cet itinéraire.
Suivez la route en tournant à gauche sur 2,5 kilomètres en direction de Libourne. Au terme de la descente, prenez la route sur la droite juste avant de passer sous le pont de la RN 89. Et 600 mètres plus loin, tournez à gauche pour traverser Arveyres. En débouchant rue de l’Eglise dans le bourg de la commune, tournez à droite dans la rue descendante pour continuer vers Libourne. Suivez encore notre itinéraire sur 4 kilomètres à travers les prairies qui bordent la Dordogne avant d’arriver au kilomètre 34 au giratoire de la RN 89 à l’entrée de la ville. Prenez alors sur la droite à ce rond-point, et vous arriverez au pont sur la Dordogne de l’entrée de Libourne après seulement 600 mètres. Vous pourrez alors profiter de la vue des quais et du clocher de l’église de la ville. Notre itinéraire suit alors la rue principale du Cours des Girondins jusqu’au square du 15ème Dragon. Continuez ensuite sur l’avenue de Verdun jusqu’au pont de la voie ferrée. Ici, prenez sur la gauche pour suivre la rue de la Belotte sur 500 mètres. Tournez à gauche sur le Boulevard Anatole France, puis à droite au rond-point devant l’église. Suivez enfin notre itinéraire dans les rues de Libourne sur le dernier kilomètre. Attention cependant aux travaux peut-être toujours en cours dans la rue de la Bordette, qui rendent la circulation délicate avec un vélo de route, à quelques centaines de mètres du point de destination. Vous rejoindrez la rue de la Marne pour atteindre en prenant à droite le carrefour avec la RD 1089 et notre point d’arrivée, situé juste après ce carrefour. Vous vous trouverez alors aux portes des vignobles de Pomerol !

Photo des prés des bords de la Dordogne prise le 12 décembre 2024.
A partir du kilomètre 31, vous traverserez un joli coin de campagne entre Arveyres et Libourne.
Photo prise face aux vignes du Château Broudeau, le 30 mars 2025
Vous passerez devant les vignes du Château Brondeau au kilomètre 32 de cet itinéraire.