L’itinéraire cyclo de référence pour tout·e cycliste bordelais·e !
Il emprunte la piste cyclable 801 qui va de Saint-Médard-en-Jalles à Lacanau-Océan.
Parcours peu difficile car sans véritable montée, mais qui requiert entraînement et préparation du fait de sa longueur ; surtout si vous prévoyez de faire l’aller-retour par ce trajet ! Prenez aussi en compte la présence éventuelle de vent, qui se fait parfois sentir sur la portion déboisée après avoir dépassé Sainte-Hélène, au kilomètre 36. Arrivée au bout de l’allée Pierre Ortal, à Lacanau-Océan, face à la plage centrale et à la mer. Dénivelé cumulé de 200 mètres sur l’ensemble de l’itinéraire.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Depuis le centre de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, vous vous élancez sur la piste cyclable du quai de la rive gauche depuis le Pont de Pierre, en passant en face de la Place de la Bourse puis de la Place des Quinconces, jusqu’à l’intersection avec le Cours du Médoc. A ce niveau, vous tournerez à gauche pour suivre la voie cyclable de ce cours et poursuivre ensuite sur la piste cyclable de l’allée de Boutaut, dans sa continuité. Mais attention lors de la traversée du Boulevard Alfred Daney au niveau de la Place Ravezies. Vous arriverez un kilomètre plus loin sur les bords du lac de Bordeaux en tournant à gauche au bout de l’allée de Boutaut.
Vous poursuivrez alors sur la piste cyclable aménagée au bord du lac et le long du boulevard Chaban-Delmas, sur l’itinéraire 3 du ReVE, sur 1,5 kilomètre environ. Vous rejoindrez ainsi après 7 kilomètres la piste cyclable de l’itinéraire 12 du ReVE, qui vous mènera d’abord en direction de Saint-Médard-en-Jalles. Cette piste longe d’abord la rocade nord sur 3 kilomètres, avant que vous puissiez y profiter de plus de calme sur les kilomètres suivants. Après avoir passé Eysines et traversé la ligne de tram, vous ne quitterez plus dès lors la piste cyclable 801 Bordeaux – Lacanau-Océan, sur laquelle la distance restante jusqu’à Lacanau-Océan vous sera indiqué par des panneaux bleus jusqu’à Lacanau-Ville, puis verts jusqu’à Lacanau-Océan.
Vous longerez d’abord le bois de Déhès le long d’une ligne droite plus au calme. Puis vous passerez devant le parc de l’Ingénieur et à côté de l’ancienne gare de Saint-Médard-en-Jalles réaménagée avec une aire de jeux et un mini-parcours VTT pour les enfants, au kilomètre 19. Il est donc agréable d’y faire une première pause si vous le souhaitez, et vous ne manquerez pas d’y croiser d’autres cyclistes !
Vous entrerez ensuite dans la forêt de pins maritimes, en passant par les communes de Salaunes et Sainte-Hélène, au kilomètre 34. La piste cyclable longe ensuite la RD 5 jusqu’à Saumos. Vous pourrez là encore vous arrêter à l’ancienne gare ferroviaire, transformée en aire de repos (kilomètre 44), avant de continuer vers Lacanau, à dix kilomètres de là. Enfin, la piste cyclable s’interrompt à Lacanau-ville. Vous devrez prendre à gauche sur l’Avenue du Lac de Lacanau, et pédaler jusqu’au petit port de plaisance du lac.
Puis sur cinq kilomètres, l’itinéraire vous mènera vers le Nord, au bord du lac de Lacanau. Mais la direction de Lacanau-Océan est très indiquée régulièrement par les panneaux directionnels de la piste cyclable 801. Vous passerez ensuite par Le Moutchic, d’où vous aurez un autre point de vue sur le lac de Lacanau. Il vous restera alors 6 kilomètres de piste cyclable avant d’atteindre à Lacanau-Océan. Arrivé au bout de l’allée Pierre Ortal, reposez-vous face à la mer ou descendez sur la plage pour en profiter !
– A noter que vous pourrez trouver des appareils de gonflage de pneus, bien utiles en cas de défaillance de vos pneus, au bord de la piste cyclable 801 à la sortie de Saint-Médard-en-Jalles (kilomètre 19), comme à Salaunes (kilomètre 29), à Saumos (kilomètre 44) et à l’entré de Lacanau-Océan (kilomètre 66). –