Bordeaux et la Gironde à vélo

Circuit à travers l’Entre-deux-Mers (46,5 km)

Itinéraire de randonnée gravel au départ du quai Sainte-Croix à Bordeaux. Retour par la piste cyclable de la rive droite de la Garonne de Floirac à Bordeaux après la descente de la côte de Bouliac, jusqu’au parvis de la gare Saint-JeanDifficulté : niveau confirmé. Dénivelé cumulé de 490 mètres sur l’ensemble du parcours.

5 passages de pur gravel le long de cette boucle :
– au kilomètre 15 : 900 mètres sur de petits chemins en sous-bois pour traverser le Bois Margnat
– au kilomètre 19 : après avoir tourné à gauche, 1,1 km sur des chemins ruraux à la sortie de Tresses
– au kilomètre 21 : sur 800 m, un chemin en légère descente à travers un coin de campagne à Pompignac
– au kilomètre 33 : vous couperez par un chemin assez large sur 300 mètres pour éviter un plus long détour
– au kilomètre 37 enfin : 1,8 km de chemins bien entretenus vous attendra pour rejoindre le bas de Bouliac.
( Bonus track pour les costauds (!) : au kilomètre 34, il est possible de tourner à gauche pour emprunter le chemin de la Marmette, après 600 mètres de descente sur cette piste caillouteuse, vous tournerez à droite pour remonter vers la route et retrouver notre parcours).

                                              Vidéo 3D de l’itinéraire :

Nous vous proposons donc pour cet itinéraire un départ quai Saint-Croix afin de pouvoir pédaler sur les premiers 500 mètres du parcours sur la piste cyclable du quai sur la rive gauche de la Garonne et de traverser le fleuve par le Pont-de-Pierre (voir la première photo). Une fois sur la rive, vous ferez prudemment le tour de la place Stalingrad en suivant le sens de circulation sur la chaussée (attention aussi à la traversée de la voie de tram !). Puis vous vous engagerez sur le quai des Queyries : après 300 mètres environ, vous arriverez à hauteur de la partie du quai qui est réservée à la circulation des cyclistes, sur les voies de gauche (voir les 4ème et 5ème photos). Continuez alors sur toute la longueur de cette voie, puis lorsqu’elle se termine, prenez une vingtaine de mètres plus loin à gauche pour atteindre la promenade aménagée pour les cyclistes et les piétons qui se prolonge le long du quai de Brazza. Après 4 kilomètres, vous arriverez alors au pied du pont Chaban-Delmas (6ème photo). Ici, vous serez contraints de traverser les voies à deux reprises pour poursuivre sur la droite sur la piste cyclable du quai de Brazza. Soyez prudents. Mais après, vous pourrez continuer en empruntant la voie de bus ou la piste cyclable sur 1 kilomètre jusqu’au rond-point de la RD 113. Là, prenez en face pour passer sous le pont et poursuivre sur la rue Louis Blanc, où vous pouvez aussi emprunter la voie de bus. Dans sa continuité, vous déboucherez au niveau de la gare de Cenon, où vous traverserez prudemment l’avenue Jean Jaurès.

Photo prise le 20 septembre 2024 sur la piste cyclable des quais.
Au départ de notre itinéraire, sur la piste cyclable des quais.
Photo prise le 20 septembre 2024 sur les quais de Bordeaux.
La piste cyclable du quai Sainte-Croix à Bordeaux.
Photo du Pont de Pierre de Bordeaux prise le 25 août 2023 à Bordeaux.
La vue du Pont-de-Pierre depuis le quai Sainte-Croix.
Photo prise le 17 août 2023 à Bordeaux.
A l'ombre des platanes, les cyclistes disposent de voies séparées, quai des Queyries.
Photo prise le 20 septembre 2024 à Bordeaux.
Sur la voie du quai des Queyries réservée aux cyclistes.
Un peu plus loin, vous passerez devant le pont Chaban-Delmas, quai de Brazza.
Un peu plus loin, vous passerez devant le pont Chaban-Delmas, quai de Brazza.

Puis nous vous proposons de suivre la piste cyclable de l’avenue Jean Jaurès vers la gauche pour atteindre le bas de la côte de Cenon, qui commence lorsque vous dépasserez la mairie, à votre droite (voir la quatrième photo). La côte en elle-même s’étire sans changement de pente sur 1,3 km à 4%. Au niveau du grand giratoire de la polyclinique où elle se termine, prenez vers la gauche la rue des Cavailles qui redescend légèrement.
Au nouveau rond-point, continuez vers la droite pour suivre la ligne de tram sur l’avenue de la Libération jusqu’à la rue des Gravières, où vous tournerez à droite. C’est ensuite tout droit sur un kilomètre ! Dans la continuité de la rue des Gravières, la rue François Villon remonte jusqu’au croisement avec l’avenue de Paris. Mais vous poursuivrez donc tout droit sur l’allée René Cassagne. Celle-ci tourne à gauche après 400 mètres, mais continuez sans poser plus de questions : au bout de la rue, vous atteindrez un chemin qui vous conduira à une première passerelle au-dessus de la rocade. Le chemin redescend ensuite pour passer un ruisseau et vous déboucherez à nouveau sur la route. Poursuivez alors vers la droite sur cette rue : elle vous mènera au kilomètre 11 à une longue avenue pour entrer dans Artigues, où vous trouverez de nouveau une voie cyclable (voir la 5ème photo). Après un kilomètre le long de cette avenue, vous longerez le parc du Château Bétailhe, puis au croisement, vous prendrez finalement à gauche sur l’avenue Desclaux. Ici, une courte côte vous mènera jusque devant la mairie d’Artigues. Continuez tout droit, et après la courte descente, tournez à droite pour prendre l’avenue de la vigne. Continuez sur environ 700 mètres dans la même direction. Au bout, prenez sur la droite l’avenue qui remonte, et tournez à gauche 50 mètres plus loin pour poursuivre sur la rue de la Courrège. Arrivés au bout de la rue, vous prendrez sur la droite pour arriver à l’entrée du Bois Margnat.
Place ensuite à un parcours en sous-bois sur 900 mètres : vous traverserez d’abord le bois en suivant l’itinéraire avec attention, car les chemins sont étroits mais bien dégagés cependant. Puis vous déboucherez sur un chemin forestier bien plus large sur lequel vous prendrez vers la gauche (voir la 9ème photo). Poursuivez sur ce chemin et vous retrouverez la route pour sortir du bois au bout du chemin, après une petite descente.

Vous emprunterez la voie cyclable de la côte des 4 Pavillons à Cenon.
Vous emprunterez la voie cyclable de la côte des 4 Pavillons à Cenon.
Avant de passer devant la mairie, vous longerez le parc et la nouvelle médiathèque d'Artigues.
Avant de passer devant la mairie, vous longerez le parc et la nouvelle médiathèque d'Artigues.
Le chemin forestier que vous emprunterez pour sortir du Bois Margnat.
Le chemin forestier que vous emprunterez pour sortir du Bois Margnat.

Prenez sur la droite et suivez alors cette route en montée. Dans le creux de la descente qui suit, tournez ensuite avec prudence en direction du lieu-dit Lacanau (voir la 10ème photo). Vous y serez après 200 mètres. Continuez alors vers la droite le long des vignes sans entrer dans une propriété privée. 30 mètres plus loin, vous retrouverez un chemin dans le sous-bois. Au bout de celui-ci, vous arriverez dans les rues de Tresses.
Suivez ensuite l’itinéraire pour rejoindre l’avenue des écoles et l’église de Tresses (voir la 11ème photo). Puis après l’avoir dépassée, tournez à gauche pour rester sur notre itinéraire. En suivant la route peu fréquentée, vous pédalerez en léger faux-plat sur 700 mètres, et vous prêterez attention pour tourner à gauche sur un chemin entouré de verdure. Après 600 mètres environ et une petite montée, vous tournerez à droite pour pédaler sur un large chemin tout plat et en ligne droite. Et 500 mètres plus loin, vous retrouverez la route au bout de celui-ci en arrivant à Pompignac et prendrez en face le Chemin de la Lande. Poursuivez tout droit tant que vous le pouvez. Dans sa continuité, vous atteindrez un chemin d’abord en descente, qui continue ensuite à travers la campagne (voir la 12ème photo) …et rejoint finalement la route au kilomètre 22.

Photo prise le 17 août 2023 au lieu-dit Lacanau.
La piste qui mène au lit-dit "Lacanau", en tournant à gauche à 1 km après le Bois de Margnat.
Photo prise à Tresses le 17 août 2023.
Quelques hectomètres plus loin, nous passerez devant l'église de Tresses (kilomètre 18).
Photo prise le 20 septembre 2024 près de Pompignac.
Après 21 kilomètres, vous emprunterez un chemin en pleine nature près de Pompignac.

Après 150 mètres sur la RD 241, prenez alors à gauche pour évoluer sur une route plus tranquille en légère montée. Après Trinquay, tournez à droite pour continuer sur environ 1,5 km. Puis vous tournerez à gauche pour revenir en direction de Salleboeuf. Suivez la petite route, et vous rejoindrez la RD 13 dans le centre de Salleboeuf. Vous prendrez alors à droite pour remonter l’avenue Gustave Eiffel, qui traverse la commune. Restez sur la RD 13 qui continue sur un kilomètre. Puis vous tournerez à droite sur la RD 936. Avec prudence sur cette route, vous prendrez plus loin la deuxième à gauche afin de descendre en direction de Bonnetan. Arrivés en bas de la descente, vous dépasserez l’église de style roman (voir la 13ème photo), et vous tournerez à droite au niveau de la mairie de la commune pour continuer sur une route en sous-bois. Suivez la route sur 500 mètres et prenez la première à droite pour gravir une petite côte d’une centaine de mètres.
En haut, vous pourrez alors continuer tout droit sur 2 km le long d’une petite route ombragée et en bon état jusqu’à Fargues-Saint-Hilaire. Avant-dernière difficulté : vous trouverez sur cette route une portion montante d’un kilomètre environ, mais la pente reste toujours clémente.
Arrivés à Fargues, poursuivez tout droit, mais à la seconde intersection, traversez et prenez le chemin en face. Vous déboucherez sur une nouvelle rue à partir de laquelle vous pourrez continuer tout droit sur la route appelée Chemin Guérin. Puis arrivés au giratoire, tournez à gauche en direction de Carignan-de-Bordeaux.
Au rond-point suivant, à un kilomètre environ, continuez tout droit en direction de Bouliac. Puis, 800 mètres plus loin, prenez à gauche au rond-point sur l’avenue de la Belle Etoile. Et après 600 mètres, tournez à gauche pour descendre la rue pour rejoindre le chemin de la Bardasse. Attention après la barrière au chemin caillouteux dans la descente… Mais après cette descente, vous pourrez profiter de la tranquillité du chemin sur plus d’un kilomètre. Enfin, avant que ce dernier ne remonte, prenez soin de prendre à gauche pour poursuivre sur le chemin de Mont-Jouan et continuer jusqu’au bas de Bouliac. Attention ici aux portillons pour vous y engager. Arrivés là, plus qu’une dernière difficulté, en retrouvant la rue goudronnée à votre droite, pour remonter en direction du bourg de Bouliac. Courage : la montée est raide mais courte !, Et vous trouverez un replat en suivant l’itinéraire. Enfin, vous descendrez la côte de Bouliac en direction de Bordeaux.
En bas, prenez à droite au rond-point afin d’enjamber à nouveau la rocade, puis tout droit au plus grand rond-point pour revenir sur la rive de la Garonne. Vous traverserez la zone commerciale de Bouliac en poursuivant tout droit sur un kilomètre, avant d’arriver au feu de l’avenue du quai. Vous pourrez alors emprunter la piste cyclable en face en direction de l’Arkéa Arena de Floirac, puis de Bordeaux. Vous arriverez au pied du pont Saint-Jean après moins de 3 km sur la piste, au bord de la Garonne. Montez alors la rampe d’accès et traversez prudemment. Il vous suffira alors de franchir le pont et de parcourir l’aménagement cycliste qui vous permettra de traverser le quai Paludate en face de la rue Charles Doumercq. Vous remonterez la rue et traverserez la voie de tram pour terminer cette randonnée à vélo sur le parvis de la gare Saint-Jean. Bravo !! 🙂

Photo prise le 17 août 2023 à Bonnetan.
Après 30 kilomètres, vous passerez, au bas d'une descente, devant l'église de Bonnetan.
A la belle saison, le chemin de la Bardasse est un lieu parfait pour rouler en gravel.
A la belle saison, le chemin de la Bardasse est un lieu parfait pour rouler en gravel.
Avant d'arriver dans le bas de Bouliac, vous poursuivrez sur le chemin de Mont-Jouan.
Avant d'arriver dans le bas de Bouliac, vous poursuivrez sur le chemin de Mont-Jouan.