Itinéraire cycliste au départ du quai de la Monnaie, sur la rive gauche de Bordeaux, pour une randonnée gravel sur route et chemins, à travers l’Entre-deux-Mers, jusqu’au Château ducal de Cadillac-sur-Garonne. Retour par Podensac et Cadaujac, sur la rive gauche de la Garonne, après l’avoir traversée par le pont de Cadillac.
Difficulté : niveau cycliste confirmé (dénivelé cumulé : 410 mètres environ). Cet itinéraire vous propose un parcours qui vous permettra de vous balader à travers les paysages et les vignes de l’Entre-deux-Mers, après avoir emprunté la voie cyclable Roger Lapébie sur 15 kilomètres de Latresne à Créon. Le retour se fera en traversant de nouveau la Garonne et en parcourant les Graves le long de la D1113 et par de petites routes en direction du Nord jusqu’à Villenave-d’Ornon. Aussi, deux portions de chemin typés gravel vous attendent au kilomètre 39 (sur 500 mètres) et au kilomètre 41 (sur 600 mètres) au bord de la Garonne, juste avant d’arriver à Cadillac-sur-Garonne. Cyclistes sur route, vous pourrez aussi éviter ces chemins en restant sur la RD10 de Paillet à Cadillac, sur les six derniers kilomètres de l’itinéraire sur la rive droite de la Garonne.
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Au départ de la rive gauche, sur les quais de Bordeaux, vous traverserez donc la Garonne en passant par le Pont de Pierre. Vous emprunterez ensuite la piste cyclable du bord de la rive droite sur 8 kilomètres jusqu’à Latresne. Ainsi, 300 mètres après le rond-point de la RD 113, vous tournerez à droite pour vous élancer sur la voie Roger Lapédie. Cela vous permettra de rouler à votre rythme le long du léger faux-plat de la piste cyclable jusqu’à l’entrée de Créon (au kilomètre 24). Pour poursuivre sur cet itinéraire, vous quitterez alors Créon en longeant la RD 14, puis en prenant à gauche et vers le Sud la rue Montuard. Continuez alors tout droit sur deux kilomètres. Et après une première côte, vous arriverez au lieu-dit Bézine. Là, vous tournerez à droite pour continuer sur une route de campagne très tranquille et arriver ensuite à Bergueil. (Attention seulement à la descente courte mais assez raide à cet endroit.) Puis à Bergueil, prenez à droite sur la rue principale que vous suivez sur un kilomètre, pour tourner ensuite à la deuxième à gauche. Après une descente plus sereine, vous arriverez dans les sous-bois. Prenez à gauche, puis à droite pour affronter la deuxième côte assez longue de ce parcours. Elle vous mènera jusqu’à Saint-Ourens (kilomètre 33). Enfin, vous redescendrez sur deux kilomètres une pente plus douce en direction de Paillet, après avoir traversé Saint-Ourens et tourné sur la gauche.
Arrivé à Paillet, vous déboucherez sur la RD 10, que vous devrez emprunter sur 800 mètres avant de pouvoir tourner à droite sur une petite route, où vous rejoindrez la rive de la Garonne. Vous poursuivrez tout droit par le village pittoresque de Rions, où vous passerez par de petites ruelles sans voiture et non-goudronnées, puis devant une tour de guet moyenâgeuse (voir la photo ci-dessous). C’est à la sortie de Rions que vous trouverez les deux portions de chemin propices au gravel de cette boucle. Et en continuant tout droit sur la petite route bordant la Garonne, vous atteindrez Cadillac et son château ducal du XVIIème siècle, 4 kilomètres plus loin.
Après avoir profité des charmes du château du Duc d’Epernon et du centre de Cadillac, nous vous proposons d’en repartir par l’avenue du Pont et la RD11, qui vous permettra de revenir sur la rive gauche de la Garonne. Traversez le pont avec précaution, et vous prendrez à droite après avoir roulé sur la route sur une distance de 500 mètres. Vous entamerez donc votre retour vers Bordeaux en passant par des rues tranquilles sur un kilomètre environ, avant de prendre à droite pour vous élancer sur la RD 1113. Pour faire au plus court, nous vous proposons de suivre prudemment cette même route sur 10 kilomètres. Vous traverserez donc Podensac, et vous roulerez ici entre les vignes des Graves et ses villages.
Puis, après Castres-Gironde, nous vous conseillons de quitter la RD 1113 en tournant à droite au rond-point pour passer par la commune de Beautiran. Tournez alors à gauche après le passage à niveau pour continuer tout droit sur la route de l’Aruan. Poursuivez alors votre route en longeant la voie ferrée jusqu’à Saint-Médard-d’Eyrans. Après avoir passé la gare de la commune, prenez à gauche vers l’avenue de Baron, puis à droite l’avenue du 8 mai 45. Vous ferez le tour de l’église et vous poursuivrez alors votre retour vers Bordeaux en continuant par Meyney et Cadaujac, le long de la voie ferrée. A Cadaujac, au kilomètre 68, prenez sur la gauche la rue Gourdin, puis à droite sur la rue du Général De Gaulle pour passer devant la place et le parc du château de la commune. Puis au pieds de l’église Saint-Pierre, 300 mètres plus loin, tournez à gauche pour prendre la route de campagne qui vous ramènera vers Villenave-d’Ornon après 1,5 kilomètre. Enfin, arrivés à Villenave-d’Ornon, prenez sur la droite l’avenue Mirieu de Labarre, sur laquelle vous trouverez une voie cyclable aménagée. Continuez tout droit le long de l’avenue. Vous dépasserez deux ronds-points successifs pour arriver au bord des étangs de la ville, puis dans la continuité, vous arriverez à Bègles et vous traverserez la zone du centre commercial des Rives d’Arcins. Soyez prudents à cause de la circulation souvent dense aux deux giratoires que vous devrez encore dépasser. Mais en tournant ensuite à droite direction Bordeaux, la circulation sera moindre rue Gustave Eiffel. Vous retrouverez une piste cyclable sur la gauche de la route rue Lois Blériot pour franchir la rocade. Et au giratoire, au kilomètre 76, continuez dans la direction de Bordeaux en prenant en face la rue des Quatre Castera. Celle-ci vous menèra jusqu’à la voie latéral au boulevard des quais de la Garonne. Suivez cette voie sur un peu plus d’un kilomètre et vous atteindrez le croisement avec le boulevard Jean-Jacques Bosc, devant le pont Simone Viel.
Traversez prudemment le boulevard et continuez tout droit sur la voie réservée aux bus et aux vélo du quai de Brienne. Poursuivez tout droit au dernier rond-point sur votre chemin, et vous remonterez le quai de Paludate en passant devant l’édifice futuriste de « La Méca ». Puis au croisement avec le boulevard des Frères Moga, vous n’aurez plus qu’à traverser les voies du quai pour reprendre enfin vers la gauche la voie cyclable d’où vous êtes partis, à un petit kilomètre de là. Faites attention à la circulation en traversant le Boulevard des Frères Moga, et remontez finalement la piste cyclable jusqu’à notre point de départ sur le quai, à proximité du Pont de Pierre. Félicitations ! Vous arriverez au bout de cette grande boucle sur les quais de Bordeaux ! 🙂