Promenade à vélo sur route et sur pistes cyclables au départ de la Place Stalingrad de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
Difficulté intermédiaire : dénivelé cumulé de 150 mètres sur ce parcours, mais nous proposons avec cet itinéraire d’emprunter la côte de Bouliac pour prendre un peu de hauteur et traverser ensuite les vignobles de Carignan-de-Bordeaux. L’emploi d’un vélo gravel ou d’un VTT est recommandé, surtout durant la période hivernale ou temps par humide, pour traverser sans difficulté quelques passages non-bitumés, notamment dans la descente au kilomètre 14 de cet itinéraire de balade, après avoir traversé Carignan-de-Bordeaux.
2 passages typés gravel sur cet itinéraire de 27,3 kilomètres :
– au kilomètre 2 : vous tournerez à droite en quittant la zone d’activités de Bordeaux rive droite pour pédaler sur un kilomètre sur la promenade partagée entre piétons et cyclistes parallèle au chemin aménagé à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée d’Eymet.
– au kilomètre 14 : vous passerez donc par un chemin en descente un peu technique de 300 mètres de long avant d’atteindre la piste cyclable Roger Lapébie, un kilomètre plus loin. Attention sur ce chemin, car les eaux de pluie ont malheureusement creusé une rigole assez large au milieu de celui-ci…
Vidéo 3D de l’itinéraire :
Pour vous élancer sur cet itinéraire, face au Pont de Pierre, prenez directement la piste cyclable du quai Deschamps à 200 mètres de celui-ci. Vous passerez sous le Pont Saint-Jean, et continuerez sur 500 mètres sur la piste cyclable, avant de traverser l’avenue avec prudence au passage-piéton pour prendre à droite la rue Giacomo Matteotti. Vous poursuivrez sur cette rue jusqu’au croisement avec un chemin de gravillons, à droite, que vous suivrez sur près d’un kilomètre. Vous passerez à côté d’un petit étang et derrière un petit stade. Attention seulement au moment de traverser au croisement de la rue Jules Guesde, mais vous continuerez, après avoir pris à droite sur une dizaine de mètres, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Vous déboucherez alors sur l’avenue Jean Alfonsea, et prendrez à gauche jusqu’au rond-point. A partir de là, prenez à droite sur la route pour arriver au rond-point suivant, au pied de la côte de Bouliac. Vous devrez prendre avec prudence la 4ème sortie du rond-point pour étamer la montée. Vous trouverez heureusement une bande cyclable pour vous laisser un peu plus d’espace sur la voie et, au rond-point suivant, vous continuerez la montée en prenant la rue sur la gauche. Mais surtout, pédalez à votre rythme pour atteindre le haut de la côte de 900 mètres de long (6,5 % de pente moyenne).
Nous vous proposons ensuite de suivre la voie cyclable le long du Chemin de Malus en prenant la deuxième à gauche (voir la 7ème photo). Après un kilomètre, continuez sur la piste cyclable de l’avenue Belle Etoile, que vous suivrez encore sur deux kilomètres. Au second rond-point, tournez à gauche direction de Tresses, puis tout de suite à droite. Vous roulerez alors sur une petite route, puis sur une allée réservée aux piétons et aux cyclistes au bord d’une prairie, le chemin de Lalouga, avant de rejoindre la rue Bel-Air. Suivez la rue sur la droite dans le sens de circulation, et au bout de cette rue, vous déboucherez sur un giratoire sur la gauche. Engagez-vous prudemment sur celui-ci, puis prenez tout droit pour continuer sur la plus petite route.
A partir de là, vous emprunterez l’allée des Châteaux. Vous passerez près des vignes du Domaine de Baritault, puis des Châteaux Léon et Carignan. Vous pourrez alors profiter de ces paysages viticoles sur une route en pente douce. Vous tournerez ensuite à droite au kilomètre 14 pour emprunter un petit chemin en descente, et revenir sur la route de Lignan-de-Bordeaux. (Seul passage délicat : attention à la descente caillouteuse !) Arrivés sur cette route, vous prendrez à 300 mètres à droite la route de Citon, une petite route de campagne qui vous conduira jusqu’à la voie cyclable Roger Lapébie. Vous pourrez alors l’emprunter pour pédaler sans crainte et sur le plat sur 4 kilomètres en direction de Bordeaux (voir les dernières photos ci-dessous).
Vous quitterez enfin la voie cyclable Roger Lapébie pour revenir sur la rive de la Garonne en prenant à gauche au croisement avec le chemin d’Arcins, entre Latresne et Floirac. Restez vigilants à la traversée du rond-point. Vous déboucherez sur la rue sur la berge à peine 400 mètres plus loin. Prenez alors la piste cyclable vers la droite pour revenir vers Floirac, puis vers Bordeaux en passant devant la salle de l’Arkéa Arena. Après avoir dépassé l’enceinte, vous arriverez en effet sur le quai que vous aviez emprunté en sens inverse à votre départ.
Dirigez-vous à nouveau vers les ponts du centre de Bordeaux en pédalant sur la piste cyclable. Nous vous proposons de traverser l’avenue du quai à proximité du Pont de Pierre pour faire le tour de la Place Stalingrad en passant par la rue de la Benauge et la rue Calvimont. Au terme de ce circuit, vous pourrez alors traverser le pont pour vous rendre au centre-ville, ou simplement admirer la Garonne et le Pont de Pierre un instant.
Promenade inspirée par l’itinéraire « Excursion en Entre-deux-Mers », proposé par Bordeaux Métropole dans la rubrique de son site internet dénommée « Supers balades à vélo ».