Boucle à vélo au départ du petit port de plaisance de La-Teste-de-Buch, à 300 mètres de la gare de La Teste. Idéal pour pédaler sur le bord de mer sur les pistes cyclables d’Arcachon et du Pyla-sur-Mer, sur la partie Sud du Bassin d’Arcachon. Parcours peu difficile : dénivelé cumulé de 150 mètres environ le long de cette boucle de 25 kilomètres. Vous trouverez seulement deux courtes côtes sur cet itinéraire : la première pour atteindre le point de vue de la corniche du Pyla-sur-Mer (kilomètre 15), juste au pied de la Dune du Pilat, puis la seconde en quittant la commune, un kilomètre plus loin, sur la piste cyclable qui longe la RD 218.
Carte de l’itinéraire :
Face à la grande roue installée sur le parking de l’avenue du Général Leclerc, près du centre de La Teste, vous emprunterez tout d’abord un petit chemin qui longe les cabanes ostréicoles et qui vous permettra de déboucher après moins d’un kilomètre sur un premier point de vue sur le Bassin d’Arcachon. Vous atteindrez ensuite le quartier et la Plage de l‘Aiguillon en prenant la bande cyclable de l’avenue du Général Leclerc (panneaux RD650), puis en tournant ensuite à droite après le giratoire, rue Jean Michelet. Au bout de la rue, vous arriverez près bord de mer en continuant tout droit. Nous vous proposons cependant de prendre à gauche sur le boulevard Chanzy, puis la première à droite pour arriver au niveau des pontons du port de plaisance d’Arcachon. Là aussi, vous pourrez profiter à nouveau de la vue sur le Bassin à marée haute.
Vous trouverez sur la gauche une première piste cyclable pour longer tranquillement le quai et les pontons pour arriver jusqu’au bord de la plage. La piste cyclable se prolonge au sens propre sur la plage (voir la 2ème photo ci-dessous) sur près d’un kilomètre !, avant que vous ne reveniez sur la promenade, au niveau du manège, au cœur de la ville d’été d’Arcachon. Ici, la piste cyclable est parfois fermée par la municipalité dans un souci de laisser tout l’espace disponible aux piétons et aux terrasses des cafés : il vous faudra alors mettre pied à terre, suivant la formule consacrée, si les passants sont nombreux… Si elle est accessible, vous profiterez au contraire d’un large espace pour circuler à vélo. (voir la 3ème photo ci-dessous). Mais vous retrouverez dans tous les cas la piste cyclable du boulevard du bord de mer quelques centaines de mètres plus loin (voir la 4ème photo ci-dessous).
Admirez la plage et le Bassin d’Arcachon au bout de l’avenue. Vous pourrez poursuivre ensuite la promenade sur la piste cyclable tracée sur le trottoir du boulevard de l’Océan sur 1,5 kilomètre jusqu’au quartier et à la plage de Péreire (voir les photos de la 2ème et de la 3ème ligne ci-dessous). Vous y arriverez après avoir passé une petite bosse, toujours sur la piste cyclable, et vous pourrez profiter de la vue sur l’autre côté du Bassin d’Arcachon.
Nous vous proposons alors de continuer à pédaler le long de la piste cyclable qui serpente sur 1,3 kilomètre entre les pins pour traverser le Parc Péreire tout en longeant la plage et sa promenade piétonne. Vous pourrez faire une pause sur les pelouses ou sur les bancs du parc face à la plage et profiter de la vue sur le Bassin. Puis arrivés au bout de cette piste cyclable, vous passerez par les rues du Moulleau en direction du Pyla-sur-Mer et de sa corniche. Et à partir de votre arrivée sur la commune, au kilomètre 12, vous profiterez à nouveau d’une piste cyclable bidirectionnelle assez large sur le trottoir de droite du boulevard de l’Océan, parallèle à la plage, que vous pourrez toujours rejoindre par les petites rues perpendiculaires. Deux kilomètres plus loin, vous atteindrez la montée en pente douce vers le point de vue de la corniche. Vous rejoindrez le point de vue après 500 mètres en légère montée. Et ici, la vue sur l’entrée du Bassin d’Arcachon, la pointe du Cap-Ferret et les bancs de sable vous offre un magnifique panorama ! (Voir les deux dernières photos ci-dessous.)
Puis après avoir passé la côte, nous proposons de redescendre par l’une des rues qui se trouvent derrière la corniche. Notre itinéraire vous mènera jusqu’à l’avenue des Dunes, mais des travaux dans cette rue vous obligeront peut-être à emprunter l’avenue des Sables, un peu en amont. En redescendant, vous rejoindrez de toute façon l’avenue de Biscarosse, où vous retrouverez la piste cyclable sur la gauche de la chaussée. Puis, pour continuer sur cette boucle, nous vous proposons de suivre cette piste cyclable le long de la RD 218.
Vous y trouverez la seconde petite côte longue de 400 mètres de cet itinéraire. Et arrivés au rond-point où se trouvent les parkings pour accéder à la Dune du Pilat, nous vous proposons de traverser la route pour prendre la piste cyclable sur la gauche pour revenir en direction de La Teste-de-Buch et d’Arcachon.
Ici, les directions et les distances vous sont clairement indiquées, et la piste cyclable est bien séparée de la route. Vous roulerez sur un peu plus de 3 kilomètres, le long de la RD 259, sur un faux-plat d’abord montant puis redescendant jusqu’à un nouveau giratoire. Au rond-point, continuez tout droit sur la piste cyclable pour revenir véritablement à La Teste-de-Buch. Puis au bout de la piste cyclable et après une petite remontée, prenez sur la gauche pour entrer dans la commune par la rue Jean Larrieu. Après 600 mètres, poursuivez sur la gauche par la rue Peyjehan. Vous passerez par un quartier résidentiel de La Teste avant d’atteindre la rue Victor Hugo et la place du marché, dans le centre de La Teste-de-Buch. Sur la place des Halles, à la hauteur du Café Liberté, prenez alors sur la gauche pour passer par la ruelle du Chemin Mourillat. Dans la continuité, poursuivez par la rue Lagrua jusqu’à un dernier rond-point. Vous tournerez alors à droite pour revenir à votre point de départ par la rue des Prés salés. Et après 200 mètres, prenez enfin sur la gauche la rue Camille Pelletan pour traverser la voie ferrée et revenir jusqu’au giratoire de l’avenue du Général Leclerc, face au petit port de plaisance de La Teste-de-Buch (voir la 1ère photo du haut de la page). Bravo, vous voilà arrivés !