Bordeaux et la Gironde à vélo

Promenade entre Pomerol et Saint-Emilion (30 km)

Balade à vélo sur route depuis Libourne. Départ à la limite Nord de la ville, route de Montagne, au bord de la RD 1089, pour réaliser une boucle à travers les vignobles renommés de Pomerol et de Saint-Emilion. Difficulté intermédiaire : 250 mètres de dénivelé cumulé. En effet, cette boucle de 30,7 kilomètres comprend trois courtes côtes qui ne sont pas trop compliquées à monter, mais qu’il vous faudra tout de même enchaîner. Après la traversée du prestigieux village de Saint-Emilion et le kilomètre 22, vous redescendrez progressivement vers Libourne par de petites routes tranquilles hors des périodes les plus touristiques, mais toujours proches des vignes.

Carte de l’itinéraire :

Direction d’abord Pomerol et ses vignobles de caractère, que vous atteindrez après moins d’un kilomètre par le Chemin de Gardelle, après avoir tourné à gauche sur la route de Montagne. En effet, vous passerez d’abord le long des vignes des châteaux La Pointe, Bourgneuf et Clinet. Puis vous arriverez dans le village de Pomerol au kilomètre 2, où vous passerez devant les châteaux Chêne Liège et Gombaude-Guillot. En poursuivant votre route, vous tournerez à droite en face de l’entrée du Château Rouget, et 400 mètres plus loin, vous prendrez la petite route à gauche pour suivre l’itinéraire cycliste n°1 (voir la 3ème photo).
Vous longerez alors les vignes du Château Lafleur, et passerez à proximité de celles du très fameux Château Petrus, sur votre droite. Mais vous prendrez la petite route à gauche pour continuer sur notre itinéraire, et vous passerez devant les Châteaux Vieux-Maillet et Thibeaud-Maillet et leurs vignobles. Au kilomètre 5, restez sur cette même route qui entame une légère montée. Vous longerez alors le Château du Petit Clos du Roy avant de prendre la petite route à droite. Ici, vous poursuivrez votre chemin au milieu des vignes, qui vous garantiront de beaux paysages à la belle saison (voir les 6ème et 7ème photos). La côte sera plus prononcée sur un court passage au lieu-dit Bertin. Puis vous tournerez à gauche pour arriver en haut et profiter de la vue qu’elle vous offrira avec les beaux moulins de Calon à gauche, et un panorama sur le vignoble sur la droite (8ème et 9ème photos ci-dessous).

Au kilomètre 9, tournez à droite par deux fois pour vous diriger en direction de la commune de Montagne en passant près du Château Croix Beauséjour. Quelques centaines de mètres de montée vous y attendent aussi, mais quoi de plus naturel, au vu de ce joli nom. 😉 Dans la rue principale, prenez alors à gauche pour passer devant l’église, et en sortant du village, devant le Château La Grande Barbe et ses vignes. Après 500 mètres, tournez alors à droite pour emprunter la petite route en descente qui longe ici la propriété du Château des Tours (kilomètre 12), puis les vignes d’Arvouet dans la continuité (voir notre photo de couverture). Après une petite remontée, la petite route vous conduira jusqu’aux Châteaux Bonneau et Haut-Bonneau, puis au Château Coucy. Prenez ensuite à gauche pour continuer sur notre itinéraire et vous redescendrez sur près d’un kilomètre pour franchir la petite rivière de la Barbanne. Attention tout de même aux virages de cette descente et à l’arrivée sur une route, prioritaire et un peu plus large au bas de celle-ci.
Arrivés là, vous tournerez à droite au kilomètre 16, et vous vous dirigerez alors vers les vignobles de Saint-Emilion. Pour cela, restez sur cette même route en léger faux-plat sur deux kilomètres. Vous passerez près du Château Moulin de Lagnet, puis vous déboucherez sur la RD 243, face au Château Badette. Après un peu plus de 100 mètres sur cette route, vous prendrez la première à droite pour revenir aux bords des vignes des châteaux de Saint-Emilion : le Château Faurie de Souchard, puis en tournant à gauche, le Château Larmande. Juste avant le kilomètre 20 de l’itinéraire, vous serez ici dans la troisième petite côte de cette boucle. Puis vous rejoindrez la RD 122 pour entrer dans le bourg de Saint-Emilion, 500 mètres plus loin. Après le rond-point, continuez tout droit pour admirer le rempart. Vous traverserez alors Saint-Emilion par l’avenue de Verdun, bordée par les vignes du Clos Fourtet (voir la 10ème photo), et vous arriverez devant l’église collégiale Saint-Emilion (à 100 mètres sur votre gauche). Profitez de la belle vue du corps du village un peu plus loin le long de l’avenue. Enfin, vous poursuivrez en tournant à droite jusqu’au point de vue sur le vignoble 400 mètres plus loin en continuant sur le Chemin de la Pège, lieu idéal faire pour une pause et lire les indications proposées (voir la 11ème photo). A cet endroit, la petite route en sens unique vous fera faire un demi-tour au milieu des vignes, et un itinéraire cycliste sera de nouveau indiqué par des panneaux (voir la 14ème photo). Vous passerez aussi à côté des Châteaux Bélair-Monange et Berliquet, avant de revenir par une descente vers le Château Beauséjour et le Château Canon, au bas du village de Saint-Emilion.

Arrivés à cette intersection (voir la dernière photo), prenez vers la gauche pour entamer votre retour vers Libourne. Sur cette route en ligne droite, ce sera alors l’occasion de passer à côté du Château Angelus et du Château Bellevue, des lieux et des noms ô combien renommés des grands vins de Saint-Emilion ! 🙂 En léger faux-plat descendant, cette portion vous permettra aussi de souffler un peu. Mais maintenez tout de même votre attention à cause de la circulation sur cette route : elle peut être plus importante lors des journées et des week-ends très touristiques.
Enfin, après 1,8 kilomètre, vous pourrez tourner à droite pour couper par des routes plus tranquilles. Suivez là aussi notre itinéraire en prenant ensuite à gauche à travers les vignes de petits Châteaux qui se succèderont devant vous. Puis au kilomètre 27, vous passerez par les vignobles eux aussi renommés des Châteaux Figeac et Cheval Blanc, avant de revenir réellement jusqu’à l’entrée de Libourne en tournant à gauche sur la RD 244. Après 700 mètres environ sur cette route, tournez prudemment à la deuxième à gauche pour achever cette boucle à travers les vignobles en passant par le Chemin de Plince. Les vignes de plusieurs propriétés de Pomerol se trouveront encore au bord de votre chemin lors de vos derniers coups de pédales sur cette boucle, qui vous permettra de parcourir les paysages typiques des vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion.