Bordeaux et la Gironde à vélo

Jusqu’à La Brède et Langoiran au départ de Bordeaux (74 km)

Itinéraire de randonnée gravel au départ de la Place Ferdinand Buisson dans le quartier Belcier, à Bordeaux.
Il s’agit d’une boucle en direction de Léognan et de La Brède, puis après avoir traversé la Garonne à Portets, retour par la rive droite depuis Langoiran. Vous passerez par les petites routes de Saint-Caprais-de-Bordeaux et de Cénac, puis par les pistes cyclables de la rive droite de la Garonne jusqu’au nouveau pont Simone Veil pour revenir à Bordeaux.
Difficulté niveau confirmé. Dénivelé positif de 400 mètres environ sur l’itinéraire de cette boucle, avec deux côtes notables sur la seconde partie du parcours (rive droite), aux kilomètres 52 et 59.

5 passages de pur gravel le long de cette boucle de 75 kilomètres :
– au kilomètre 18 : 4 kilomètres de piste forestière après avoir dépassé Léognan et le Lac Bleu
– au kilomètre 23 : 2 kilomètres de piste, juste après la première section et le croisement de la RD 651
                                  (attention : cette piste risque d’être inondée par endroits par temps très pluvieux !)
– au kilomètre 30 : 1 kilomètre environ de piste forestière, juste avant de rejoindre la “Scandibérique” (RD 805)
– au kilomètre 39 : 1,8 kilomètre environ de piste forestière, jusqu’au sortir de la forêt près de Castres-Gironde
– au kilomètre 66 : 1,7 kilomètre de chemin rural (la voie verte des Palus) à la sortie de la voie Roger Lapébie.

                                            Vidéo 3D de l’itinéraire :

Photo prise le mercredi 25 septembre de la place Ferdinand Buisson.
Départ de la place Ferdinand Buisson à Bordeaux pour cette randonnée gravel.
Photo prise le mercredi 25 septembre 2024.
Au carrefour avec le boulevard Jean-J. Bosc, un panneau indiquant l'Eurovélo 3.
Photo de la piste cyclable longeant la ligne B du tram à Bègles.
Vous emprunterez la piste cyclable le long de l'itinéraire de la ligne C du tram à Bègles.

Pour cette boucle pensée pour les pratiquants confirmés, vous suivrez au départ de Bordeaux l’itinéraire cycliste européen de Eurovélo 3 en direction de l’Espagne à partir de la rue Léon Paillère (voir la 2ème photo). Vous partez donc pour cela de la Place Ferdinand Buisson par la rue Sarrette en direction du tram (arrêt Belcier). Soyez prudents en traversant les voies de tram, puis prenez à gauche sur la voie cyclable de la rue d’Armagnac. Puis arrivés au carrefour, tournez à droite sur la rue Léon Paillère jusqu’au carrefour du boulevard. Poursuivez alors tout droit pour entrer dans Bègles par l’avenue Alexis Capelle. En tournant à droite, vous suivez ensuite l’itinéraire de la ligne du tram C jusqu’à la gare de Bègles. A sa hauteur, prenez ensuite à gauche pour continuer de longer la voie de tram qui longe devant le Parc de Mussonville, et se prolonge jusqu’à la route de Toulouse. Vous entrerez dans Villenave-d’Ornon par l’avenue Edouard Bourlaux. Sur celle-ci, vous poursuivrez en léger faux-plat jusqu’au rond-point, puis vous prendrez tout droit la piste cyclable de la rue Pablo Neruda. Vous traverserez cette rue sur sa longueur pour continuer de suivre l’itinéraire de la “Scandibérique”. Au dernier giratoire, vous suivrez donc l’itinéraire cyclable sur la gauche : attention en traversant, celui-ci a été aménagé au milieu de l’axe de circulation qui vous mènera à Gradignan par un pont au-dessus de la rocade. A partir de là, vous poursuivrez tout droit en passant par les bandes cyclables de la rue de la Croix de Monjous, cela jusqu’au croisement avec l’avenue du Maréchal Juin. Ici, vous prendrez à gauche sur la piste cyclable sur 200 mètres avant de traverser pour emprunter le chemin bien entretenu qui traverse le parc Pelissey. Vous déboucherez sur la rue du Moulineau et vous tournerez à gauche pour suivre la piste cyclable jusqu’au rond-point, près d’un kilomètre plus loin.
Ensuite, poursuivez en prenant 2 fois à gauche pour arriver route de Léognan : vous passerez alors devant la médiathèque Jean Vautrin et le stade sur votre gauche. Nous vous proposons de continuer sur la route de Léognan, où vous retrouverez plus loin une piste cyclable sur la gauche de la route. Celle-ci se poursuit jusqu’au kilomètre 14 de ce parcours, où vous prendrez à droite en direction du Lac Bleu de Léognan.
Une allée est ici aménagée pour les vélos le long de la route. Allez jusqu’au rond-point un kilomètre plus loin, puis continuez tout droit pour pouvoir admirer le Lac Bleu sur votre droite. Vous traverserez ensuite Mignoy, où vous longerez les vignes du Domaine de Chevalier (voir la 5ème photo). Et à partir du kilomètre 18, vous entrerez peu à peu dans les bois en poursuivant sur cette même route (6ème photo).

Photo prise près de Léognan le 22 juillet 2023.
En direction de Léognan, une piste cyclable s'offre à vous pour pédaler à votre rythme.
Photo prise le mercredi 25 septembre 2024 à Mignoy.
En traversant Mignoy, vous passerez devant les vignes du Domaine de Chevalier.
Photo prise le 22 juillet 2023 près de Léognan.
Au kilomètre 18 de cette boucle, vous entrerez dans un pan de forêt agréable à traverser.

Puis viendra l’heure d’emprunter la première portion de piste forestière en tournant à gauche après avoir dépassé une ancienne ferme reconvertie en hôtel-restaurant. Après 2,5 kilomètres en ligne droite sur cette piste (attention, il faut garder le rythme !), vous tournerez à gauche pour revenir vers la RD 651. Prenez à droite sur cette route et, à 100 mètres, tournez à gauche pour traverser la deuxième portion de piste de ce parcours (voir les 8ème et 9ème photos). Suivez cette piste tout droit sur 2 kilomètres environ pour déboucher enfin sur la route au kilomètre 25. En tournant à droite sur cette route, vous arriverez aux Esclauzets un kilomètre plus loin. Puis au croisement avec la RD 108 allant vers La Brède, prenez la petite route en face pour continuer sur 1,5 kilomètre à travers les bois. Vous arriverez alors au bout d’un faux-plat montant au lieu-dit « Le Bourdieu ».

Photo prise le 22 juillet 2023.
Vous passerez par cette piste forestière située entre Léognan et Saucats.
Photo prise le 6 avril 2023 sur une piste forestière entre Léognan et Saucats.
Une autre portion de pure gravel vous attend ensuite !
Photo prise le 6 avril 2023 entre Léognan et Saucats.
Vous retrouverez la route deux kilomètres plus loin, au bout de cette piste.

Peu avant le kilomètre 30, tournez à gauche pour traverser une nouvelle petite portion de piste faite de gravillons. Et dans sa continuité, la route vous permettra de rejoindre la piste cyclable de la Scandibérique que vous emprunterez sur deux kilomètres pour arriver aux abords de La Brède, dont vous pourrez admirer le clocher de l’église (voir la 10ème photo). Au kilomètre 33, tournez alors à droite pour suivre l’avenue du Moulin. Notre itinéraire vous mènera sur les 3 kilomètres suivants jusqu’à Saint-Selve à travers les vignes des Graves, notamment celles du Château Lassalle au bord desquelles vous passerez. Ensuite, vous prendrez vers la gauche pour emprunter la rue principale de Saint-Selve et continuer sur la RD 219 sur un kilomètre.
Puis, au kilomètre 39 de cette boucle, tournez à droite à 500 mètres après la sortie de la commune. La petite route tranquille se transformera en piste forestière sur un peu plus d’un kilomètre (attention ici à quelques passages sablonneux). Vous rattraperez une autre petite route pour tourner à droite. sur 600 mètres, puis prenez à gauche pour rejoindre la RD 1113. Tout juste 300 mètres plus loin sur cette route, tournez à gauche au feu en direction de Portets pour arriver à la hauteur du passage à niveau. Ici, dans Portets, vous suivrez à partir du rond-point la RD 115 en direction de Langoiran. Puis au kilomètre 45, nous vous proposons de prendre tout droit pour rejoindre une portion de route de campagne qui vous offrira un joli paysage le long de la Garonne (voir la 11ème photo et la photo de couverture). Vous atteindrez cette petite route en tournant à gauche après 400 mètres environ. Vous roulerez sur celle-ci sur 1,5 kilomètre près de la rive de la Garonne puis au bord des vignes, et vous retomberez sur la RD 115 pour franchir le pont de Langoiran.

Sur la rive droite, vous entrerez alors dans le bourg de Langoiran en tournant vers la gauche. A partir de là, traversez Langoiran en suivant tout droit la RD 139 en direction de Créon. Vous poursuivrez sur cette route en général peu fréquentée sur 3 kilomètres jusqu’à Haux (Attention seulement au faux-plat montant assez long : il vaut mieux modérer son allure et garder de l’énergie pour la côte à venir !). En effet, vous tournerez ensuite à gauche pour gagner une petite route qui longe le vignoble. Vous y attend la difficulté de cette boucle, puisque vous montrez sur un petit kilomètre avec vue sur un petit château et une partie finale dans le sous-bois pour ne pas finir en surchauffe… Enfin, passée cette côte, vous roulerez tranquillement tout droit sur 1,5 kilomètre pour atteindre la route qui vous mènera à Saint-Caprais. Arrivés au carrefour, prenez alors à droite pour suivre la route qui vous permettra de rejoindre Saint-Caprais en continuant tout droit, 2 kilomètres plus loin.
Vous traverserez la commune tout en restant sur cette même route jusqu’à arriver au pied de son église, à un virage sur la droite. Tournez alors en face sur votre gauche pour continuer sur la petite route de campagne. A un kilomètre, vous passerez à côté d’une zone pavillonnaire (sur la gauche), puis après une petite descente, vous prendrez à gauche pour remonter en direction de Cénac. 600 mètres de côte modérée ici pour poursuivre ensuite tout droit à l’intersection comme au rond-point suivant. Vous arriverez donc à Cénac, que vous traverserez, en continuant toujours tout droit. Puis à la sortie de la commune, au feu, nous vous proposons de tourner à droite pour prendre la descente facile et en ligne droite en direction du tracé de la voie cyclable Roger Lapébie. Arrivés en bas au croisement, tournez à gauche et continuer sur 700 mètres pour trouver enfin la voie Roger Lapébie sur votre gauche. Vous longerez les anciennes carrières souterraines de Latresne dans un cadre très agréable en été. Puis vous pédalerez enfin sur le dernier kilomètre de la voie cyclable, où se trouvent un restaurant et un magasin de location et d’entretien de cycles.

Photo prise le 11 août 2023 près de La Brède.
Le clocher de l'église de La Brède vu depuis la piste cyclable de la Scandibérique.
Photo d'une route de campagne à Portets prise le 28 octobre 2023.
Au kilomètre 46, vous pourrez pédaler traquillement près des bords de la Garonne à Portets.
Photo prise le 13 septembre 2024 sur la voie Roger Lapébie.
Après l'effort, retour vers Bordeaux sur le plat par la voie Roger Lapébie.

Au bout de la voie, nous vous proposons de traverser la route pour continuer tout droit sur le chemin pour ce qui sera la dernière portion de pur gravel de cette boucle : un panneau directionnel vous indique ici la voie vert des Palus. C’est tout droit, facile et bordé d’arbres. Idéal pour lâcher un peu les chevaux, s’il vous reste des forces ! Mais agréable aussi pour faire une pause, car on s’y sent vite à la campagne. 🙂 Ensuite, tournez à gauche au bout du chemin en ligne droite pour traverser le rond-point de la RD 113. Prenez tout droit pour déboucher finalement au kilomètre 69 sur la piste cyclable de la rive droite de la Garonne. Ainsi, vous pourrez achever cette grande boucle en revenant vers Bordeaux par cette voie cyclable le long de la Garonne. Là aussi, aucune difficulté, si ce n’est le vent qui est assez souvent de face (ce qui est usant sur une fin de parcours). Arrivés à Bordeaux au kilomètre 72, nous vous proposons d’emprunter le nouveau pont Simone Veil pour repasser sur la rive gauche de la Garonne. Notre itinéraire vous permettra de revenir au point de départ de cette boucle, place Ferdinand Buisson (attention seulement à la circulation aux carrefours que vous devrez traverser de part et d’autre du pont, notamment rive gauche). Pour cela, vous tournerez à droite après avoir franchi le pont Simone Veil en direction du quai de Brienne. Puis 300 mètres plus loin, prenez vers la gauche au rond-point pour remonter la rue des Maraîchers jusqu’au carrefour de la Place d’Armagnac. Et après avoir passé le feu tricolore, vous n’aurez plus qu’à tourner à droite pour parcourir la rue Beck sur quelques centaines de mètres et revenir à votre point de départ. Vous aurez donc parcouru près de 75 kilomètres à travers les paysages des Graves et de l’Entre-deux-Mers pour boucler cette belle randonnée gravel. Félicitations ! 🙂

Photo prise au bord des vignes de Portets le 28 octobre 2023.
Au bord des vignes de Portets, avec le clocher de Langoiran. en arrière-plan
Photo du pont Simone Veil prise le 24 octobre 2024.
Le pont Simone Veil vus depuis Floirac.