Bordeaux et la Gironde à vélo

De Bordeaux à Créon par la voie Roger Lapébie (25 km)

Itinéraire de promenade sur pistes cyclables au départ du quai Saint-Croix de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, jusqu’à la place de la Prévoté, devant la mairie de Créon.
Parcours de 25 km sans grande difficulté : l’itinéraire est plat de Bordeaux à Latresne, le long de la berge de la rive droite de la Garonne. Puis à partir de Latresne, vous pédalerez sur la voie cyclable Roger Lapébie jusqu’à l’entrée de Créon, soit sur 15 kilomètres environ à travers un paysage de sous-bois et de prairies.
Dénivelé cumulé de 150 mètres sur l’ensemble de l’itinéraire, en léger faux-plat montant à partir de la sortie de Latresne sur la voie Roger Lapébie (la piste cyclable D 803).

Carte de l’itinéraire :

En partant du quai Sainte-Croix, à quelques coups de pédales du quartier Saint-Michel, vous traverserez tout d’abord le majestueux Pont de Pierre de Bordeaux pour passer sur la rive droite de la Garonne. – Prenez un instant pour admirer la vue de la flèche de l’église Saint-Michel et du Pont de Pierre avant de poursuivre votre route sur le quai. –
Vous pédalerez ensuite de Bordeaux à Latresne en toute sécurité le long de la piste cyclable du quai de la rive droite de la Garonne. Vous passerez ainsi devant la salle Arkéa Arena et le pont Simone Veil à Floirac, puis vous continuerez sur la berge de la rive droite jusqu’à Latresne, pour atteindre la voie Roger Lapébie, au kilomètre 10 de cet itinéraire.
Vous quitterez la berge de la Garonne après 9 kilomètres en suivant la route qui tourne à gauche. 600 mètres plus loin, vous arriverez au giratoire de la RD 113, à Latresne. Continuez tout droit et prenez la voie cyclable en tournant à droite 300 mètres après le rond-point.
Vous suivrez alors la voie Roger Lapébie, en léger faux-plat montant, en direction de Créon (la voie cyclable occupant le tracé d’une ancienne voie ferrée, l’inclinaison de la pente n’est jamais supérieure à 2%). Puis sur ces 10 derniers kilomètres, vous traverserez Lignan-de-Bordeaux, où vous pourrez faire une pause à la terrasse d’un café, et Sadirac, où vous pourrez vous arrêter sur l’aire aménagée à côté de l’ancienne petite gare qui abrite la Maison du Patrimoine naturel du Créonnais, ou au gîte du Vélo Vert au kilomètre 20.
Sur la voie cyclable en tant que telle, l
e kilométrage est indiqué par des panneaux directionnels aux lettres vertes sur fond blanc dédiés aux voies cyclables. Vous y traverserez successivement de petites prairies et de jolis sous-bois. Puis, en arrivant près de Créon, vous longerez quelques vignes sur la fin du faux-plat montant, et au bout d’une dernière ligne droite de 400 mètres sur la voie cyclable Roger Lapébie, vous arriverez dans le centre de la commune le long de la RD 671. Traversez l’intersection pour prendre tout droit la rue Charles Dopter, et vous rejoindrez la place de la Prévoté, face à la mairie de Créon, lieu d’arrivée de notre itinéraire. 
Si, dans ce sens, vous pédalerez donc le plus souvent sur un léger faux-plat montant, vous verrez que l’effort n’est pas très intense et vous serez souvent abrités du vent lors de la traversée des sous-bois qui rafraîchissent toujours l’atmosphère, ce qui est agréable au printemps et en été. Dans tous les cas, vous serez satisfaits d’arriver à destination dans l’ambiance paisible de
Créon. 🙂

Photo du Pont de Pierre de Bordeaux.
Le Pont de Pierre de Bordeaux, que vous traverserez pour débuter cette promenade à vélo.
La piste cyclable longe la Garonne à Bouliac et vous permet de voir parfois de beaux couchers de soleil.
Photo du pont Simone Veil prise le 24 octobre 2024.
Le pont Simone Veil vus depuis Floirac.
Photo prise à Bouliac le 1er décembre 2024.
Bordeaux et le pont Simone Veil.
Photo prise le 28 mars 2024 depuis la piste cyclable
Avant d'arriver à Latresne, vous longerez la rive droite de la Garonne sur une voie cyclable aménagée
Photo prise en face de l'île d'Arcins
La Garonne et ses berges colorées près de Latresne à la fin de l'été.
Photo prise sur la voie Roger Lapébie le 14 février 2024.
Le clocher de Latresne depuis la voie cyclable Roger Lapébie.
Photo prise le 4 octobre 2024 sur la voie Roger Lapébie près de Cenac.
Sur la voie Roger Lapébie, près de l'ancienne gare de Citon - Cenac.
Photo prise à Sadirac le 6 décembre 2024.
Une explication du patrimoine de Sadirac, à côté de la Maison du Patrimoine naturel.
Photo prise sur la voie cyclable Roger Lapébie le 6 décembre 2024.
Le Vélo Vert, le gîte donnant sur la voie Roger Lapébie à Sadirac
Photo prise sur la voie Roger Lapébie après Créon
La voie Roger Lapébie bordée de vignes non loin de Créon
Photo prise sur la voie cyclable Roger Lapébie le 17 janvier 2025.
A la fin du faux-plat de la voie Roger Lapébie, près de Créon.
Photo prise le vendredi 26 juillet 2024 devant la mairie de Créon.
Le fronton de la mairie de Créon
Photo prise à Créon le vendredi 26 juillet 2024.
La Station Vélo, au bord de la piste cyclable.